Retour à toutes les actualités

ARRONAX assure une première livraison de strontium-82 auprès de la société MIT (Manhattan Isotope Technology)

23/02/2012
Arronax

La société MIT (Manhattan Isotope Technology), une filiale de la société Positron Corporation, basée à Lubbock au Texas, a fait savoir dans un communiqué de presse daté du 21 février 2012 qu'elle a reçu une première livraison de strontium-82 en provenance d'Arronax.

 

Depuis Octobre 2010, Arronax produit en effet du strontium-82, précurseur du rubidium-82 utilisé pour l'imagerie TEP (Tomographie par Emission de Positons) en cardiologie et a livré des lots de validation de taille significative à ses clients, dont MIT fait partie. La production industrielle de strontium-82 par Arronax va débuter à l'été 2012.
L'imagerie TEP au rubidium-82 (75 secondes de demi-vie) a montré une supériorité par rapport à la scintigraphie (technétium-99m ou thallium-201) par la possibilité de quantifier la réserve corronaire et par son taux réduit de faux positifs qui diminue le nombre d’examens invasifs inutiles dont les coronarographies. Aujourd'hui, un seul générateur de rubidium-82 est commercialisé en Amérique du Nord par la société Bracco, mais cette technologie va bientôt se développer en Europe. D'où une demande accrue de strontium-82, radionucléide de longue demi-vie qui ne peut être produit que par des accélérateurs de haute énergie et à haute intensité. Arronax est le seul accélérateur récent capable de produire efficacement du strontium-82. Il s'ajoute ainsi à un très petit nombre d'installations dans le monde, dont de très gros accélérateurs linéaires (Los Alamos et Brookhaven aux USA, Troitsk en Russie) et des gros cyclotrons déjà anciens (Afrique du Sud, Canada).
Le développement d'un générateur et d'un injecteur automatisé est en route dans le cadre d'un consortium public-privé porté par la société Lemer-Pax et soutenu par le FUI. Ce projet vise à promouvoir cette technologie diagnostique en Europe et Arronax en sera le producteur de strontium-82. 

Contact : Jacques Barbet, Directeur Arronax