Retour à toutes les actualités

Zoom sur le projet PEDDOSE.NET

15/03/2012
PEDDOSE.NET

Le projet PEDDOSE.NET *(pour “Dosimetry and Health Effects of Diagnostic Applications of Radiopharmaceuticals with particular emphasis on the use in children and adolescents”) vise à recenser et évaluer les connaissances existantes sur l’impact sanitaire de faibles doses, non ou peu répétitives, de substances radioactives administrées à des fins de diagnostic chez l’enfant et l’adolescent. Ceci afin de formuler des recommandations en matière de RDI et d’utilisation afin d’améliorer la radioprotection du patient en imagerie nucléaire.

 

Pour Atlanpole Biotherapies, le projet s’inscrit dans l’axe radiopharmaceutiques et implique notamment directement Manuel Bardies, directeur de recherche Inserm U892 à Nantes, membre de l’équipe de recherche en oncologie nucléaire du Centre de Recherche en Cancérologie Nantes-Angers (CRCNA). 

 

Les résultats du projet, à savoir des données bibliographiques sur la dosimétrie en imagerie nucléaire et des recommandations de doses minimales et maximales de substances radioactives à administrer au patient en imagerie nucléaire, ont été présentés à plusieurs congrès internationaux et ont fait l’objet de plusieurs publications scientifiques. 

 

Le projet PEDDOSE.NET est porté par un consortium, inscrit dans le cadre du FP7 Health, et piloté par l'European Institute for Biomedical Imaging Research (EIBIR, Louvain, Belgique). Il rassemble 5 partenaires français, Belges et Allemands.  

 

En savoir plus