Actualités

Une première : les prothèses d’Aqualeg référencées et remboursées par la SECU

22 novembre 2016

aqualeg-2016-frederic_vignette_full

Les habillages de prothèses innovants créés par la société Aqualeg, membre du Pôle Atlanpole Biotherapies, ont été inscrits sur la Liste des Prestations et Produits Remboursables de la sécurité sociale sous nom de marque.

Cette création de référence nouvelle est peu fréquente, réservée aux 20% de dispositifs médicaux jugés comme proposant une amélioration de service attendu par rapport aux comparatifs existants.

 

Une nouvelle référence Aqualeg et un nouveau prix ont été créés à l’issue d’une procédure administrative, tests et études cliniques qui ont duré plus de deux ans. Une reconnaissance importante et une étape primordiale pour cette société nantaise qui ambitionne d’étendre cette standardisation à d’autres pays.

Aqualeg vise un chiffre d’affaires annuel de 2 millions d’euros en 2018 avec une équipe d’une dizaine de personnes. Des développements importants sont attendus à l’international, en Europe à court terme puis en grand export.

La startup, membre du pôle Atlanpole Biotherapies, passe ainsi à une phase industrielle, autant dans ses process de production que dans ses outils commerciaux. Ils s’appuient maintenant notamment sur une application IPad de prise de commande permettant aux praticiens de visualiser les produits en réalité augmentée et de réaliser des scanner 3D de leurs patients directement sur leur IPad. »