HCS PHARMAHCS Pharma est une entreprise de biotechnologie transdisciplinaire spécialisée en imagerie cellulaire qui conduit des études précliniques in-vitro. Le criblage phénotypique a connu un regain d’intérêt depuis le récent constat par l’industrie pharmaceutique que les études centrées sur une cible aboutissaient à des résultats moins concluants que celles basées sur le phénotype. L’imagerie cellulaire à haut débit a été développée à cette intention, ouvrant la voie au HCS (High Content Screening), technologie visuelle et multiparamétrique. L’indépendance et l’expertise de HCS Pharma dans ce domaine lui permet d’adresser ses services d’analyse d’efficacité et de toxicité à toutes les entreprises du secteur de la biologie : Pharma, cosméto, nutra, agro…

 

Un des objectifs de HCS Pharma est de mettre en place des modèles cellulaires innovants afin de fournir des résultats pertinents, c’est-à-dire se rapprochant toujours plus de la réalité physiologique. Outre l’expérience des ses fondateurs, les forces de HCS Pharma sont :

  • La mise en place d’une plateforme automatisée (robotisation du laboratoire, ainsi que l’automatisation de l’acquisition et de l’analyse des données) conférant à cette méthode une bonne reproductibilité.
  • Sa capacité à travailler aussi bien avec les secteurs de la pharmacie qu’avec celui des cosmétiques et de l’agroalimentaire.

 

En pratique, cette technologie permet de réaliser des expériences de toxicité et d’efficacité en screening, sur des petites séries de composés comme sur de larges chimiothèques en prenant en compte plusieurs paramètres d’analyse (marqueurs biologiques, changement du phénotype des cellules et/ou de ses organites). L’atout de cette technologie est donc la performance de son module d’imagerie permettant d’utiliser des supports visuels pour analyser, quantifier et présenter les résultats.

 

HCS Pharma peut intervenir dans des domaines d’étude divers :

  • Toxicologie (génotoxicité, hépatotoxicité,…)
  • Oncologie
  • Neurologie
  • Dermo-cosmétique (ex. Tests d’activité antioxydante, d’hydratation ou encore de cicatrisation)
  • Agroalimentaire (sanitaire…)

 

En adhérant à Atlanpole Biotherapies, HCS Pharma espère faire connaître son offre de services innovants et rechercher des partenaires R&D parmi les acteurs des filières pharma, cosméto, nutra, agro.