Atlanpole Biotherapies est un pôle de compétitivité interrégional Pays de la Loire – Bretagne – Centre Val de Loire, labellisé par le Ministère de l’Industrie (juillet 2005). Atlanpole Biotherapies fédère les compétences des laboratoires, plateformes et entreprises pour une offre public-privé complète, pertinente et compétitive, sur la chaîne de valeur du bio-médicament depuis la découverte de cibles jusqu’à l’évaluation clinique.

Atlanpole Biotherapies est également une association qui repose sur les équipes de plusieurs structures dans l’Ouest de la France, réparties dans les 3 régions couvertes par le territoire du pôle :

Pays de la Loire

  • atlanpole-horizontalAtlanpole : technopole du bassin économique de Nantes Atlantique et incubateur régional, Atlanpole a contribué à l’émergence de cette filière santé avec notamment en 2003 l’organisation du Carrefour Européen des Biotechnologies à Nantes puis le dépôt en 2005 du dossier de candidature pour obtenir la labellisation « pôle de compétitivité ». Atlanpole met à disposition une équipe dédiée pour le pôle avec 5 ETP (animation, projets collaboratifs, international, administratif et assistance)
  • logo_Angers-Technopole-sur-2-lignesAngers technopole : technopole multi-spécialisée, sa vocation est de  soutenir et développer l’innovation sous toutes ses formes pour contribuer au développement économique de son territoire. Angers Technopole compte plus de 160 adhérents, principalement des entreprises innovantes et laboratoires de recherche en Anjou et met à disposition du pôle 1 ETP pour l’animation et le montage de projets collaboratifs.

Bretagne

  • ID2SANTEID2Santé : centre d’innovation technologique dédié à la thématique santé humaine, ID2Santé a pour objectif de soutenir le développement d’innovations santé en région Bretagne. ID2Santé a pour mission de mettre en relation les acteurs de la santé (entreprises, labos, cliniciens), d’accompagner les projets et de promouvoir les compétences santé bretonnes. Elle met à disposition du pôle 1 ETP pour l’animation et le montage de projets collaboratifs.

Centre-Val de Loire

  • LOGO-POLEPHARMAPolepharma : cluster s’étendant sur 4 régions (Centre, Haute & Basse Normandie, Ile-de-France) et qui assure le relais du pôle en région Centre-Val de Loire. Polepharma fédère le premier bassin européen de production pharmaceutique, avec 53 % de la production de médicaments en France et près de 30 000 emplois. Il compte plus de 150 membres directs et 250 entreprises ou organismes partie prenantes.

Atlanpole Biotherapies et les projets de ses membres (entreprises et laboratoires) sont financés par :

Des financements publics

  • Pour les projets de R&D : ANR, Etat, Régions, BPI France, Europe (Horizon 2020, Feder…)
  • Pour le fonctionnement du pôle : Etat, Région Pays de la Loire, Région Bretagne, Région Centre-Val de Loire, Nantes Métropole, Conseil Général de Loire Atlantique, Carene, Communauté d’agglomération de la Roche-sur-Yon, CCI Nantes-Saint Nazaire, CHU de Nantes, Université de Nantes, CAP Atlantique et Europe (Interreg et H2020), les mises à disposition dans les structures relais (Atlanpole, Angers Technopole, ID2Santé, Polepharma)

Des financements privés

  • Contribution des entreprises en temps
  • Cotisation annuelle des entreprises et des laboratoires
  • Services payants aux PME