Atlanpole Biotherapies est le  pôle de compétitivité en santé du Grand Ouest, labellisé par le Ministère de l’Industrie en juillet 2005.

Le pôle fédère acteurs industriels, grands groupes, PME et startups, laboratoires de recherche, CHU, universités et écoles sur la chaîne de valeur du bio-médicament complète, pertinente et compétitive, depuis la découverte de cibles jusqu’à l’évaluation clinique.

Capitalisant sur une implantation territoriale solide, porteur d’une forte dynamique de croissance, et jouissant d’une visibilité internationale certaine, Atlanpole Biotherapies relève résolument le défi de la médecine de demain avec une stratégie européenne boostée par une politique de mutualisation de moyens avec les autres pôles santé afin d’atteindre des objectifs ambitieux en matière de croissance de ses entreprises, de R&D collaborative et de rayonnement international au service d’une filière santé française d’excellence au plan mondial.

Atlanpole Biotherapies est également une association qui repose sur les équipes de plusieurs structures dans l’Ouest de la France, réparties dans les 3 régions couvertes par le territoire du pôle :

Pays de la Loire

  • atlanpole-horizontalAtlanpole : technopole du bassin économique de Nantes Atlantique et incubateur régional, Atlanpole a contribué à l’émergence de cette filière santé avec notamment en 2003 l’organisation du Carrefour Européen des Biotechnologies à Nantes puis le dépôt en 2005 du dossier de candidature pour obtenir la labellisation « pôle de compétitivité ». Atlanpole met à disposition une équipe dédiée pour le pôle (animation, projets collaboratifs, international, administratif et assistance)
  • logo_Angers-Technopole-sur-2-lignesAngers Technopole : technopole multi-spécialisée, sa vocation est de  soutenir et développer l’innovation sous toutes ses formes pour contribuer au développement économique de son territoire. Angers Technopole compte plus de 160 adhérents, principalement des entreprises innovantes et laboratoires de recherche en Anjou et met à disposition du pôle 1 ETP pour l’animation et le montage de projets collaboratifs.

Bretagne

  • Biotech & Santé Bretagne : centre d’innovation technologique dédié à la thématique santé humaine, Biotech & Santé Bretagne a pour objectif de soutenir le développement d’innovations santé en région Bretagne. Biotech & Santé Bretagne a pour mission de mettre en relation les acteurs de la santé (entreprises, labos, cliniciens), d’accompagner les projets et de promouvoir les compétences santé bretonnes. Elle met à disposition du pôle 1 ETP pour l’animation et le montage de projets collaboratifs.

Centre-Val de Loire

  • Polepharma stimule le développement économique et industriel des acteurs de la première filière pharmaceutique française par des actions favorisant la compétitivité, l’innovation, et l’attractivité au bénéfice de l’emploi en régions Centre-Val de Loire, Normandie et Ile de France. Il assure le relais du pôle en région Centre-Val de Loire.  POLEPHARMA fédère le premier bassin européen de production pharmaceutique, avec 53 % de la production de médicaments en France et près de 60 000 emplois. POLEPHARMA c’est un réseau solide de plus de 280 membres, mobilisé, fédérateur réunissant les acteurs de la filière pharmaceutique autour des valeurs communes telles que l’Audace dans l’innovation, la Fierté de l’expertise française et la Collaboration comme accélérateur de performance..