Adhérents

CEVA

CEVA

Technologies innovantes pour les biothérapies

Situé dans la première région européenne productrice  d’algues , et en bordure d’un important champ d’algues sur un  territoire propice à leur culture, le CEVA est le seul centre technique en Europe dédié à l’étude et à la valorisation des végétaux marins .  

Créé en 1982 avec le soutien des collectivités locales bretonnes et d’industriels de la filière algues, il met en oeuvre une recherche appliquée sur les algues (macro & micro), les végétaux marins, et les biotechnologies marines. Il assure en particulier le transfert des connaissances scientifiques issues du monde académique vers le domaine industriel .

Le CEVA compte 25 personnels permanents. Parmi ceux-ci, 18 sont diplômés de l’enseignement supérieur (techniciens, ingénieurs, docteurs ès sciences).

Produits et services

Il dispose d’un outil performant adapté à l’identification, à la production, à la caractérisation et à la transformation des végétaux marins : des laboratoires (1300 m²), un hall technologique (1000 m²) pour le développement de préséries industrielles, des moyens d’intervention sur le terrain (télédétection, cartographie), une plate-forme à terre de culture de macro et microalgues, une ferme marine.

Certification et label

Les différents projets du CEVA sont souvent labellisés auprès des Pôles de Compétitivité suivants: Pôle Mer Bretagne Atlantique, Valorial, Trimatec, Fibres, IAR, Vegepolys et Axelera. Le CEVA est aussi membre d'ACT Food Bretagne , alliance des centres techniques agricoles et agroalimentaires bretons, ainsi que du Tremplin Carnot AgriFood Transition .

Prendre contact

Type de structure :
Adresse : Presqu'île de Pen Lan, L'Armor-Pleublian, 22610 Pleublian
Email : algue@ceva.fr
Téléphone : 02 96 22 93 50
Modifier votre fiche