Le projet DiViNe, une collaboration européenne d’experts de renom, a convaincu la Commission européenne. Démarré le 1er mars 2015, il rassemble cinq partenaires autour d’Affilogic pour purifier des vaccins grâce aux Nanofitines® qui recevront un soutien financier de plus de 5,8 millions € dans le cadre du programme Horizon 2020.
Le projet DiViNe a démarré le 1er mars 2015 et rassemble 5 partenaires autour d’Affilogic pour purifier des vaccins grâce aux Nanofitines®. Le procédé industriel utilisé, la chromatographie d’affinité, bien que largement répandu pour la purification des anticorps sera appliqué pour la première fois aux vaccins grâce aux propriétés uniques des Nanofitines® permettant une purification sur-mesure, efficace et « douce » pour ne pas endommager le vaccin. Grâce à ce nouveau procédé, le nombre d’étapes de purification sera réduit et le rendement nettement amélioré afin de permettre une réduction drastique des coûts à la dose.
Le laboratoire pharmaceutique GSK apportera les vaccins et le leader des procédés industriels Merck Millipore se chargera de développer les colonnes de chromatographie et de les commercialiser. Un des partenaires du consortium, la société danoise Aquaporin, permettra le recyclage des eaux utilisées dans le processus de purification grâce à des membranes naturellement filtrantes, économiques et faiblement consommatrices en énergie.
L’objectif à long terme est de pouvoir proposer des vaccins sûrs, à faibles coûts, tout en préservant les ressources en eau et en énergie, rendant en particulier possible une production locale dans les pays en voie de développement.
Ce projet est également pour Affilogic l’occasion de mettre en place avec ces partenaires une plateforme technologiquement et économiquement opérationnelle pour la purification « à façon » de biomédicaments grâce aux Nanofitines®. Après les vaccins, la portée de cette plateforme doit s’étendre aux protéines recombinantes, fragments d’anticorps, produits sanguins… grâce aux même avantages des Nanofitines® qui sont la capacité de générer rapidement des ligands adaptés, leur grande stabilité et leur faible coût de production.