Actualités

AbolerIS Pharma annonce un financement de série A de 27 millions d’euros pour faire progresser son nouveau paradigme de traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires

18 septembre 2023

Tour de table mené par Caixa Capital Risc et co-dirigé par Sound Bioventures et l’investisseur existant Newton Biocapital.

AbolerIS, membre d’Atlanpole Biotherapies, développe un médicament « first-in-class » induisant un mécanisme de tolérance immunitaire qui agit en amont des médicaments anti-inflammatoires standards actuels dans les maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde. Les bénéfices seront utilisés pour faire progresser l’anticorps monoclonal principal vers les essais cliniques.

AbolerIS Pharma, société biopharmaceutique créée à Nantes en novembre 2019, développant une approche entièrement inédite pour le traitement des maladies chroniques auto-immunes et inflammatoires, a annoncé un financement de série A de 27,3 millions d’euros mené par Caixa Capital Risc. et co-dirigé par Sound Bioventures et l’investisseur existant Newton Biocapital avec la participation de SFPI-FPIM, WE (Wallonie Entreprendre), Sambrinvest, Investsud Tech et Relyens Innovation Santé/Turenne Capital. Le produit du financement permettra à AbolerIS d’accélérer le développement de son programme phare d’essais cliniques et d’explorer son efficacité dans d’autres maladies auto-immunes.

Le programme principal d’AbolerIS est un anticorps monoclonal contre CD45RC, une nouvelle cible moléculaire exprimée sur un sous-ensemble de cellules T qui agit en amont des effecteurs de cytokines anti-inflammatoires en éliminant les cellules T effectrices autoréactives, augmentant ainsi le rapport relatif des cellules T régulatrices (Tregs), épargnant les cellules T mémoire et induisant une tolérance immunitaire. Elle a le potentiel d’être une molécule « first-in-class » répondant aux besoins d’un nombre important de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, réfractaires au traitement standard actuel (anti-TNF), qui représente un marché de plusieurs milliards de dollars. La stratégie thérapeutique d’AbolerIS consiste à rééquilibrer le système immunitaire et à l’empêcher d’attaquer les propres cellules de l’organisme, à l’origine de multiples maladies auto-immunes chroniques.

Au cœur de l’innovation d’AbolerIS se trouve le travail pionnier des co-fondateurs, le Dr Ignacio Anegon, MD (directeur de recherche INSERM), et le Dr Carole Guillonneau, PhD (directrice de recherche CNRS), tous deux chercheurs au Centre de recherche en transplantation et Immunologie Translationnelle (CR2TI) UMR1064 INSERM/Université de Nantes située au CHU de Nantes. Leurs efforts de collaboration ont découvert CD45RC comme nouvelle cible pour la modulation immunitaire, dont la valorisation a été accompagnée par l’incubateur Atlanpole dès l’origine du projet.

Le Dr Ignacio Anegon, MD, et le Dr Carole Guillonneau, PhD, co-fondateurs d’AbolerIS Pharma, ont déclaré : « En ciblant les cellules pathogènes exprimant CD45RC et en exploitant le pouvoir des cellules T régulatrices, cette thérapie vise à restaurer l’équilibre immunitaire et à cibler les cellules pathogènes exprimant CD45RC. causes sous-jacentes de ces maladies, offrant l’espoir d’une rémission durable et d’une dépendance réduite aux médicaments immunosuppresseurs. »

Lire le communiqué de presse