Actualités

Appel à manifestations d’intérêt | Antibiorésistance : comprendre, innover, agir

17 janvier 2020

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) est de rassembler l’ensemble des propositions des forces françaises d’investigation dans ce domaine afin de fédérer les équipes dans le but de proposer des projets de recherche très ambitieux, structurant, de longue durée (3 à 6 ans) pour des montants d’aide de 1 à 3M€. Ils devront de plus favoriser l’interdisciplinarité et faire émerger une synergie entre les différents types de recherche (fondamentale, environnementale, cliniques, translationnelle, de santé publique, etc…, en médecine humaine et vétérinaire).

L’objectif est de stimuler et d’accompagner l’émergence d’innovations diagnostiques, préventives et thérapeutiques et d’aboutir à un meilleur usage des antibiotiques. A ces fins, les manifestations d’intérêts attendues devront porter sur un ou plusieurs des 4 grands challenges prédéfinis suivant :

  • Contrôler et maîtriser les diverses pressions de sélection environnementale, en particulier l’usage des antibactériens, concourant à l’émergence et à la dissémination de la résistance aux antibiotiques ;
  • Elucider et ralentir l’émergence et la dissémination des éléments génétiques de résistance (y compris ceux impliquant les biocides) et des bactéries résistantes ;
  • Accélérer l’innovation des outils diagnostics, thérapeutiques et préventifs de la résistance bactérienne et de sa diffusion et proposer de nouvelles stratégies anti-infectieuses ;
  • Comprendre les paramètres anthropologiques, sociologiques et économiques qui concourent à un mauvais usage des antibiotiques.

Le PPR antibiorésistance s’intègre dans l’ambition nationale de réduction de l’usage des antibactériens, associée à l’éducation du grand public et des professionnels de santé humaine et animale.

L’AMI est une première phase de recensement non sélective et non obligatoire qui doit permettre de faire émerger des projets de recherche et d’innovation et non des plateformes, des réseaux ou des observatoires dédiés à l’antibiorésistance. Cette phase permettra également d’affiner la rédaction du ou des Appels à Projets (dont le premier sera publié au courant du deuxième trimestre 2020).

> la date de clôture pour la réception des dossiers est fixée au 31 mars 2020

En savoir plus