Actualités

AtlanSTIC 2020 : une convention pour plus d’échanges avec le Québec

23 mars 2018

Cette convention a été signée le 7 mars dernier à  la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Paris-Ile-de-France en présence des premiers ministres français et québécois.

La feuille de route AtlanSTIC 2020 inclut un volet international reposant sur des accords de coopération avec des consortiums étrangers stratégiques partageant les mêmes champs d’expertise scientifiques et les mêmes domaines d’innovation stratégiques.

La convention de partenariat avec l’Institut de valorisation des données (IVADO) porte sur des actions conjointes dans le domaine des sciences des données, de l’optimisation et de l’intelligence artificielle. Elle doit permettre la réalisation de programmes d’échanges entre le Québec et les Pays de la Loire incluant :

  • les mobilités de personnels académiques (enseignants-chercheurs, chercheurs, et post-doctorants) et d’étudiants (masters et doctorants) ;
  • la participation à des projets de recherche coopératifs conjoints ;
  • la réflexion sur le développement de curriculums communs en formation initiale et continue et en apprentissage ;
  • la co-réalisation de cours, de séminaires, d’ateliers et de conférences ;
  • l’assistance technique pour les échanges avec les entreprises partenaires d’Atlanstic 2020 et d’IVADO.

Le consortium AtlanSTIC 2020 en Sciences du Numérique est porté par l’Université de Nantes à l’initiative de la Région des Pays de la Loire.

Il réunit 3 Universités (Nantes, Angers et Le Mans), 2 écoles d’ingénieurs (Centrale Nantes et IMT Atlantique), 2 grands organismes (CNRS/INS2I et Inria),

3 pôles de compétitivité (Images et Réseaux, EMC2 et Atlanpole Biothérapies), une association professionnelle (ADN’Ouest) et 3 métropoles (Nantes, Angers et Le Mans).

L’objectif d’AtlanSTIC 2020 est la construction d’un triptyque recherche, formation et innovation (RFI) bâti à partir des domaines d’expertise de ses membres : les sciences des données, les sciences du logiciel, les interactions et contenus, les systèmes complexes et la robotique.