« Toute maladie commence dans l’intestin », disait Hippocrate. Les dernières études scientifiques ne font que confirmer le rôle clé du microbiote dans nombre de maladies chroniques, qu’il s’agisse des maladies cardiovasculaires, des cancers, du diabète, des maladies respiratoires ou encore de la santé mentale. Mais alors quelles stratégies mettre en œuvre pour stopper l’augmentation des maladies chroniques qui causent aujourd’hui 80% de décès prématurés ? La nutrition est aujourd’hui considérée comme l’une des composantes majeures de prévention de notre santé.
Pour en débattre, partager sur les dernières recherches en date et échanger sur les résultats obtenus, Atlanpole Biotherapies a réuni un panel de choix d’experts, scientifiques, cliniciens et industriels à l’occasion de la Journée Nutrition & Microbiote. L’événement, qui s’est tenu le 7 novembre dernier à Nantes, a comptabilisé plus de 140 participants, tous très enthousiastes par la qualité des communications et des échanges.
Nourrir son microbiote pour préserver sa santé
Dès sa keynote introductive, Karine Clément, docteur en médecine, professeur (PUPH) dans le service de Nutrition à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, a rappelé à quel point notre microbiote et son influence sur notre santé était la résultante des changements de nos modes de vie faisant de nous des individus exposés. Quand la géopolitique et la sociologie s’installent à la table des biologistes et autres cliniciens… À travers 4 sessions thématiques (maladies métaboliques, oncologie, maladies chroniques et inflammatoires et santé mentale) réunissant académiques et acteurs de l’industrie, les intervenants de cette première édition de la Journée Nutrition et Microbiote ont questionné la manière dont notre alimentation façonne le comportement et le fonctionnement de notre microbiote intestinal. « On ne se nourrit pas mais on nourrit notre microbiote qui a la bonté de nous donner ce dont on a besoin », a conclu Pierre-Yves Mousset, dirigeant de Gynov reprenant les propos d‘Hervé Blottière, chercheur de renommée internationale et intervenant lors de cet événement. Tout long de la journée conférences et pitchs ont permis d’explorer les différents axes de recherche en cours dans le domaine microbiote et les solutions validées ou à tester.
Le mot de la fin à Joel Doré, directeur de recherche INRAE et directeur scientifique de MetaGenoPolis, qui après avoir appelé de ses vœux une médecine de l’humain microbien, a salué le parcours de Françoise Le Vacon, Présidente de cette Journée, et son parcours de pionnière dans le domaine du microbiote avant même le boom de la métagénomique. Un moment d’émotion pour la directrice scientifique de Biofortis qui part à la retraite dans quelques semaines.
Retrouvez le contenu de la première Journée Nutrition Microbiote :
https://www.atlanpolebiotherapies.com/agenda/journee-nutrition-microbiote/