Actualités

Bilan positif pour le 5th Antibody Industrial Symposium

11 juillet 2017

Mardi 27 et mercredi 28 juin 2017 à Tours, le 5th Antibody Industrial Symposium – AIS2017 a rassemblé 282 personnalités industrielles, académiques et institutionnelles pour échanger sur les dernières innovations en terme de recherche, développement et production des « antibody-drug conjugates » (ADCs).

Une progression régulière depuis 5 ans

Depuis la création du Antibody Industriel Symposium (AIS) à Tours en 2013 par le LabEx MAbImprove, l’intérêt des experts industriels et académiques des anticorps thérapeutiques pour ce congrès ne faiblit pas. L’édition 2017 organisée par Polepharma, MabDesign et le LabEx MAbImprove sur le thème « Antibody-Drug Conjugates (ADCs): Design & Development for Therapy and Imaging in and beyond Cancer » a rassemblé 282 personnes (un record depuis 5 ans !) dont 56,40 % issues du milieu industriel, 32,60 % issues du monde académique et 11 % représentant les pôles-clusters et territoires. Une dizaine de pays étaient représentés (USA, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Suède, Italie, Danemark, Suisse, Espagne, France) et 12% des participants étaient issus de sociétés et d’organisations étrangères.

Un format qui allie science et business très apprécié

L’AIS a pour ambition d’apporter aux scientifiques impliqués dans la recherche sur les anticorps thérapeutiques une vue d’ensemble des thèmes prioritaires de l’industrie pharmaceutique. Il vise également à favoriser le rapprochement et la connaissance mutuelle entre chercheurs académiques et industriels en vue de coopérations ultérieures et entre donneurs d’ordre et preneurs d’ordre pour nouer des relations propices au business.

Le programme de l’AIS2017 inclut des conférences plénières, une session pitch pour des présentations de produits et/ou technologies innovantes, la présentation de posters et plusieurs sessions de rendez-vous d’affaires (141 rdv planifiés pendant les deux jours). Les participants ont particulièrement apprécié la forte implication des conférenciers présents sur les 2 jours, dont 3 keanote speakers reconnus internationalement pour leur expertise sur les ADCs, et leur participation dynamique dans les échanges dans l’auditorium et les discussions aux pauses.

Un succès rendu possible grâce au soutien des partenaires

De nombreux industriels et institutionnels sont devenus des partenaires fidèles de l’AIS et témoignent de leur soutien en tant que sponsor gold (Sanofi), silver (Histalim, Novasep, Lonza) et bronze (Quality Assistance, Sycomore, Pall Life Sciences, Merck, Leo Pharma, Xpress Biologics, Servier). De nombreux partenaires institutionnels et media ont également contribué au succès du congrès grâce à leurs campagnes auprès de leurs réseaux et leurs couvertures médiatiques. Le hall d’exposition regroupait 20 stands et 2 meeting point qui étaient le lieu de rencontres (ou retrouvailles) et de discussions animées.

Un rapport de l’AIS2017 sera publié dans le journal scientifique international MAbs.

Retour sur le programme : www.ais20107.fr