Actualités

Biofortis prend part au projet national « Le French Gut » pour accélérer la recherche sur le microbiote

16 septembre 2022

Biofortis, en tant que CRO à service complet unique fournissant des essais cliniques sur la nutrition, des enquêtes sur le microbiome et des sciences des données pour la santé humaine et animale, prend part au projet « Le French Gut ».

« Ce projet scientifique avec participation des citoyens est unique et ambitieux pour la France. Biofortis est partenaire et donc son succès est aussi très important pour nous. Il faut que les entreprises biotech de toute la région se mobilisent autour de cette science participative qui va ouvrir des perspectives en nutrition et médecine personnalisée ! » précise Françoise LE VACON, phD – Chief Scientific Officer de Biofortis.

LE FRENCH GUT

Le French Gut appelle les Français majeurs à contribuer à la cartographie du microbiote intestinal national. Son ambition ? D’ici 2027, recueillir 100 000 échantillons fécaux, avec les informations nutritionnelles et cliniques associées. Une première phase pilote est lancée en septembre 2022 pour recueillir 3 000 échantillons.

Initié et porté par INRAE et son unité MetaGenoPolis, Le French Gut rassemble de nombreux établissements français qui allient leurs forces pour accélérer la science du microbiote. Ce projet mené en collaboration avec l’AP-HP, qui en sera l’investigateur, est mené en partenariat avec des institutions publiques et des acteurs privés du domaine du microbiote. Ainsi, le consortium Le French Gut rassemble actuellement 4 institutions publiques (INRAE, AP-HP, Inserm, AgroParisTech) et 11 partenaires privés (Biocodex, Biofortis, Danone Nutricia Research, GMT Science, Gnosis by Lesaffre, Institut Pasteur, Lallemand Health Solutions, GREENTECH, Nahibu, Nexbiome Therapeutics, AdareBiome).

Ce projet ambitieux, estimé à 32 M€ sur 5 ans, s’inscrit dans le concept One health et contribue à un des objectifs stratégiques d’INRAE 2030 de favoriser une approche globale de la santé. L’objectif est de comprendre l’hétérogénéité des microbiotes intestinaux sains français, les facteurs qui les impactent, ainsi que leurs déviations dans les maladies chroniques.

Avec l’aide des Français, de nombreuses connaissances scientifiques seront générées, permettant à terme d’aller vers une nutrition préventive personnalisée. Elles ouvriront également la voie à des diagnostics et des thérapies innovantes, notamment pour lutter contre les maladies chroniques, en augmentation constante et incontrôlée depuis 60 ans. Les participants, en retour, seront sensibilisés au monde du microbiote et à son lien avec la santé et l’alimentation.

Le French Gut s’articule autour de 3 axes scientifiques :

  • cartographier le microbiote intestinal des Français ;
  • modéliser et prévoir les changements du microbiote intestinal associés aux maladies chroniques (diabète, obésité, cancer, maladies inflammatoires chroniques intestinales), aux troubles neurodéveloppementaux (autisme, bipolarité…) et aux maladies neurodégénératives (maladie de Parkinson) ;
  • Décrire les variations du microbiote intestinal associées à la présence et au développement des maladies et désordres fonctionnels nommés au point précédent.

Ce projet a été approuvé par le Comité de protection de personnes (CPP) et la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

En savoir plus : https://lefrenchgut.fr

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE