Actualités

Cap vers la souveraineté grâce à la néo-industrialisation

20 octobre 2022

Les pôles de compétitivité ont été invités à répondre à l’Appel à projet de l’Etat pour les 4 années à venir. L’action des pôles s’inscrit dans l’objectif du plan d’investissement France 2030 de bâtir une France et une Europe industrielles, décarbonées, souveraines et innovantes.

Après quatre ans pendant lesquels la santé a été plus que jamais au cœur des inquiétudes, des enjeux économiques et sociétaux. La souveraineté nationale et européenne en matière de santé, qu’Atlanpole Biotherapies appelait déjà de ses vœux dans son dossier de candidature pour la phase IV, est non seulement toujours d’actualité, mais plus que jamais une nécessité, un horizon commun à renforcer, à bâtir.

Le pôle a construit d’ailleurs sa stratégie d’action et de développement autour de cet objectif partagé avec l’ensemble des acteurs de la santé et du développement économique. La souveraineté nationale européenne constitue un socle indispensable pour faire valoir l’excellence de la recherche, soutenir l’emploi et l’indépendance sanitaire de la France et de l’Europe.

Le pôle dans le sillage de France 2030

France 2030 a fixé pour objectifs : produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l’âge et créer les dispositifs médicaux de demain. Par l’expertise de ses membres, Atlanpole Biotherapies inscrit pleinement son action dans le sillage de la stratégie du plan innovation santé 2030. Le pôle contribue activement à faire de la France cette grande nation innovante en santé. Nul besoin de rappeler que les biothérapies, l’un des grands domaines prioritaires du PIA, sont inscrites au cœur même du nom du pôle, elles en constituent la colonne vertébrale.

Pour Atlanpole Biotherapies, la phase IV a été le temps de la consolidation avec un nombre d’adhérents croissant, une part du privé en augmentation et des succès internationaux pour certains de ses membres contribuant au rayonnement du pôle.

Nos ambitions pour la phase V

La phase V sera le temps de l’affirmation.

Affirmation des engagements du pôle pour une médecine qui favorise un accès équitable aux solutions thérapeutiques innovantes, accélère le développement des PME, contribue à la réindustrialisation du territoire et à son rayonnement, restaure la souveraineté industrielle nationale et européenne renforcée, répond aux grands enjeux contemporains (sociétaux, énergétiques, environnementaux).

Partagées avec l’ensemble de nos partenaires et entreprises membres, les ambitions du pôle sont là :

  • Faire valoir notre différence, celle d’être le pôle des PME qui innovent en santé et affirment leur indépendance et leur diversité
  • Massifier notre écosystème d’innovation en misant sur la pertinence du travail collectif qui fait rayonner l’excellence de la recherche française et européenne
  • Construire une filière santé active en favorisant l’industrialisation, et intégrer les transitions numériques et énergétiques afin de diminuer son impact environnemental
  • Proposer des solutions thérapeutiques aux patients qui n’en ont pas à ce jour et plus largement, agir quotidiennement pour prendre en charge la population grâce à la prévention, au diagnostic, au soin, à l’éducation et à la formation

Dans le climat de tensions actuelles qui questionne le monde, appartenir à un pôle constitue un atout. Atlanpole Biotherapies s’est engagé dans une dynamique collective favorable à l’éclosion de l’excellence en santé de nos entreprises régionales, pour renforcer leur action au niveau européen et contribuer ainsi à la structuration de la filière Health Tech du Grand Ouest.