Le groupe international Clean Biologics, un sous-traitant de l’industrie biopharmaceutique, a annoncé la nomination de Laurent Claisse au poste de président et directeur général. Il succède à Joseph Jammal, qui a occupé ce poste pendant cinq ans et a travaillé au renforcement des activités du groupe dans leur ensemble – en particulier les opérations de la filiale Clean Cells. Sous le mandat de Joseph Jammal, Clean Biologics a consolidé sa position d’expert européen de premier plan dans les services de contrôle qualité pour les industriels des biothérapies.
Laurent Claisse apporte à Clean Biologics sa grande expérience du management international, acquise notamment en Amérique du Nord, une région où le groupe cherche à se développer – comme le montre la récente acquisition de Karyologic, une entreprise installée en Caroline du Nord, un État où l’industrie des sciences de la vie et des biotechnologies occupe une place centrale. M. Claisse travaillait auparavant chez Sartorius dans la région de Washington DC – Baltimore, au poste de vice-président senior, en charge des opérations. Avant cela, il a occupé plusieurs postes de direction dans des entreprises du groupe Danaher, notamment Pall Corporation et Molecular Devices.
« Je suis ravi de rejoindre Clean Biologics à ce stade de son développement, juste après l’acquisition stratégique de Karyologic. Nous souhaitons poursuivre dans cette voie en renforçant notre présence et nos capacités en Amérique du Nord, en nous appuyant sur les solides fondations déjà mises en place », indique Laurent Claisse.
« La grande expérience internationale de Laurent en matière d’opérations, de ventes, de marketing et de développement commercial, ainsi que son parcours jalonné de succès en Amérique du Nord, correspondent parfaitement à notre stratégie de renforcement à l’international », souligne Denis Ribon, managing partner chez ArchiMed, un fonds d’investissement axé sur la santé, actionnaire majoritaire du groupe Clean Biologics. « Nous remercions Joseph pour sa contribution remarquée à la croissance de Clean Biologics et nous sommes ravis d’accueillir Laurent en vue d’accélérer le développement du groupe à l’étranger. »
« Je suis fier des transformations majeures que nous avons impulsées chez Clean Biologics », ajoute Joseph Jammal, le dirigeant sortant. « L’arrivée de Laurent marque le début d’un nouveau chapitre pour le groupe, axé sur le développement commercial et stratégique, en particulier aux États-Unis. »
Cette nomination est le signe d’une transition stratégique de Clean Biologics vers une approche commerciale plus fine, l’entreprise étant en ordre de bataille pour capter plus de croissance à l’international et notamment sur un marché américain des biothérapies très prometteur. Clean Biologics a réalisé un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2024, dont 20 % aux États-Unis.
À propos de Clean Biologics
Le groupe Clean Biologics est un sous-traitant de l’industrie biopharmaceutique. Il fournit des services de contrôle qualité et de production de matières premières biologiques, telles que les banques de cellules et les stocks de semences de virus, et de lots cliniques de médicaments biologiques par le biais de ses entités proposant des activités complémentaires : Clean Cells, Naobios et Karyologic. Le groupe est spécialisé dans la sécurité virale et biologique des produits biopharmaceutiques, tels que les protéines recombinantes, les anticorps thérapeutiques, les vaccins, la phagothérapie et les produits de thérapies cellulaires et géniques.
Le groupe Clean Biologics et ses entités Clean Cells et Naobios sont basés à Montaigu-Vendée et à Saint-Herblain, près de Nantes (France). Sa filiale nord-américaine Karyologic est située dans le Research Triangle Park de Durham-Raleigh, en Caroline du Nord. Le groupe est né en 2018 lors de l’arrivée au capital du fonds ArchiMed et compte actuellement plus de 175 collaborateurs.