Actualités

Coronavirus | L’essai clinique du XAV-19 opéré dans 35 hôpitaux de France

25 mars 2021

Point sur l’actualité de Xenothera et de son traitement anti-Covid le XAV-19,
dont l’essai clinique est actuellement opéré dans 35 hôpitaux en France :

En mars, XENOTHERA a creusé son sillon pour analyser l’efficacité clinique du XAV-19. Mars aura été le mois de la montée en puissance de l’essai POLYCOR promu par le CHU de Nantes. Trente-cinq centres hospitaliers participent désormais à l’essai, 250 patients ont été inclus et randomisés, 50% reçoivent un placebo et 50% reçoivent du XAV-19. L’essai est mené en double aveugle, ni le médecin ni le patient ne savent ce qui est administré.

Au total, ce sont 398 patients qui sont prévus pour participer à l’étude, objectif que XENOTHERA espère atteindre courant avril. Après, il faudra patiemment attendre les résultats, centrés sur l’efficacité clinique, concrètement la réduction du taux d’aggravation en priorité. Premières analyses espérées avant l’été.

En parallèle, le XAV-19 est toujours dans sa phase réglementaire dans plusieurs pays européens, c’est donc la phase « théorique » de l’essai clinique EUROXAV qui prévoit d’inclure 722 patients dans 5 pays. Les autorités des pays concernés tardant à donner leur feu vert, XENOTHERA ronge son frein et espére que le premier patient sera inclus dans les jours qui viennent. Tout est toujours trop lent quand on pense à l’urgence thérapeutique, mais les méandres administratifs ne se contournent pas si facilement, quoi qu’on désire. Patience donc…

D’aucuns se demandent où en sont les pré-commandes. La réponse est simple, XENOTEHRA avance, doucement, mais elle avance. Un dialogue et de la bonne volonté. Une fois de plus, patience.

Sur les autres fronts, XENOTHERA poursuit ses progrès dans les autres domaines thérapeutiques où sa technologie présente un intérêt. Son produit de lutte contre les infections graves à bactéries multi-résistantes, le XAB05, prépare sa montée en charge, avec une étude de toxicologie conforme qui ouvre la porte à l’essai clinique. Essai clinique dont le design a été confirmé par l’autorité réglementaire allemande mi-mars. Son produit en transplantation (LIS1, en essai clinique depuis 2019) est toujours en attente du redémarrage des greffes, suspendues pour cause de COVID. Une pensée prioritaire aux patients en liste d’attente, pour qui ces retards sont autrement plus angoissants. Enfin, les espoirs de traitement anti-cancéreux sont en test sur tumeurs humaines chez un sous-traitant… en Chine ! Vive la collaboration médicale et scientifique internationale.

Source