Actualités

#Coronavirus | 4 projets menés par le CHU d’Angers

14 avril 2020

Oui ou non, l’hydroxychloroquine a-t-elle un impact chez les patients Covid à haut risque d’aggravation ? C’est la question à laquelle se propose de répondre, avec certitude et neutralité, l’étude Hycovid lancée par le CHU d’Angers. Ce dernier mène également en parallèle 3 autres études dont les résultats pourront avoir un impact majeur dans la prise en charge de personnes atteintes du coronavirus. Focus sur ces 4 projets.

 

  • Projet HYCOVID

L’ambition de cette étude est de mettre fin à la polémique actuelle autour du Plaquenil (hydroxychloroquine) dans la prise en charge des patients Covid-19. La question posée par cette étude est la suivante : L’hydroxychloroquine est-elle efficace chez les patients atteints de Covid-19 à haut risque d’aggravation ? Pour répondre à cette question simple, les équipes de recherche du CHU d’Angers ont élaboré un protocole qui répond aux plus hauts standards en matière de recherche scientifique et propose d’inclure 1 300 patients dans une étude randomisée en double aveugle. La moitié des patients recevra de l’hydroxychloroquine et l’autre moitié son placebo. Cette étude, qui a été validée par un Comité de Protection des Personnes ainsi que par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, devrait permettre d’apporter une réponse sur l’efficacité de ce potentiel traitement dans les prochains jours. 35 CH et CHU répartis sur tout le territoire national suivent le CHU d’Angers dans cette aventure.

 

  • Projet POCUSCO

Cette étude concerne les patients admis aux urgences pour une infection COVID-19 ou des symptômes respiratoires et/ou une fièvre conduisant à les considérer comme des cas probables COVID-19. L’objectif de cette étude est d’évaluer si l’importance des lésions échographiques décelées à l’échographie pleuro-pulmonaire permet d’identifier les patients COVID-19 à haut risque d’aggravation dans les 14 jours suivant. Pour répondre à cet objectif, il est prévu d’analyser les données d’environ 300 patients inclus sur quelques semaines. Ce projet associe 10 autres CH et CHU.

 

  • Projet HOME-CoV 

L’infection à SARS-CoV-2 est un enjeu mondial de santé publique. Les présentations cliniques sont extrêmement variables allant de la simple rhinite à des atteintes pulmonaires majeures pouvant entraîner le décès. Plusieurs études montrent que plus de la moitié des patients ne nécessitaient pas de soins hospitaliers et auraient éventuellement pu être traités à domicile. Dans un contexte de situation sanitaire exceptionnelle, la décision d’hospitalisation ou de prise en charge ambulatoire est primordiale, impactant les capacités des structures hospitalières. Dès lors, définir des critères fiables et consensuels est un enjeu de santé publique dans un contexte de tension sur le système de soins. L’hypothèse de recherche est que l’implémentation dans les structures d’urgences de critères consensuels de non-hospitalisation pour les patients ayant une infection COVID-19 avérée ou probable permet de limiter le taux d’hospitalisation sans majorer le risque d’évolution défavorable. Les résultats de cette étude peuvent avoir un impact majeur sur les critères de sélection puis de prise en soins du malade, permettant éventuellement de désengorger les structures de soins qui aujourd’hui sont saturées. Ce projet associe 30 autres CH et CHU.

 

  • Projet CoVitTrial :

La supplémentation en vitamine D augmente l’immunité et réduit les réponses inflammatoires ainsi que le risque d’infections aiguës des voies respiratoires. Cette supplémentation est mentionnée parmi les traitements possiblement intéressants lors d’une infection à SARS-Cov-2 (Coronavirus actuel) mais sur des bases scientifiques de bas niveau de preuve. Le CHU d’Angers propose d’évaluer l’efficacité d’une forte dose de vitamine D à raison de 400 000 UI par malade en une fois versus une dose standard de Vitamine D à raison de 50 000 UI par malade en une fois, sur des patients de plus de 70 ans ayant une infection COVID-19 à haut risque d’aggravation. Son design est à la fois rigoureux sur le plan méthodologique et pragmatique sur le plan clinique avec des critères d’inclusion et de jugement consensuels et reproductibles. Ce projet associe 10 autres CH et CHU.

www.chu-angers.fr