Actualités

Création d’une « Commission de la recherche paramédicale » au CHU d’Angers

9 juillet 2020

Depuis 1993, chaque année, par circulaire, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) lance un appel à projets de recherche permettant aux hospitaliers d’obtenir le financement de projets de recherche, dont la finalité est l’amélioration de la santé humaine et le progrès des techniques de soins dans le respect de la Personne. Les médecins se sont très vite appropriés cet appel à projets. Chez les professionnels de santé non-médicaux, cette dynamique a également été encouragée depuis une dizaine d’années par l’ouverture d’appels d’offres spécifiques et par la création de postes de « coordonnateur paramédical de la recherche » dans la plupart des CHU.

Ainsi, à ce jour au CHU d’Angers, 24 projets de recherche paramédicale ont été conduits ou sont en cours. Ils ont conduit à 7 publications dont plusieurs dans les meilleures revues de leurs disciplines.

Cependant, la dynamique reste fragile et ne repose que sur quelques professionnels. Pour pérenniser cet engagement, augmenter le nombre d’investigateurs actifs et diversifier le profil de ces éventuels chercheurs paramédicaux, la Direction des Soins et la Direction de la Recherche et de l’Innovation du CHU d’Angers ont décidé de créer la « Commission de la recherche paramédicale » en décembre 2019.

La Commission réunit des référents travaillant au sein des pôles hospitaliers. Sensibilisés à la recherche, ils sont de véritables ambassadeurs auprès de leurs pairs pour que la recherche devienne une perspective connue et choisie. L’objectif de ce groupe de travail et de réflexion est de susciter l’engagement d’un plus grand nombre de professionnels dans la recherche. Ces missions se déclinent en 3 axes :

  • La promotion d’une « culture recherche » chez les soignants paramédicaux
  • L’information sur ce qu’est la recherche et les parcours de formation associés
  • La médiation et l’orientation vers les structures d’aide et d’appui

Lire l’intégralité du communiqué