Actualités

Deux associations ligériennes unissent leurs forces pour soutenir les travaux de GlioCure sur les tumeurs cérébrales pédiatriques

22 mai 2023

Les associations ligériennes « Chevauchée Arc-en-Ciel » et « Des Ballons pour Grandir », toutes deux dédiées à la lutte contre les cancers pédiatriques, ont décidé, à l’occasion du mois de sensibilisation aux tumeurs cérébrales, d’officialiser leur soutien conjoint aux travaux de la société de biotechnologie angevine GlioCure sur les cancers pédiatriques du système nerveux, à hauteur de 24.000 € en 2023.

Fort de résultats précliniques prometteurs sur les gliomes de haut grade de l’adulte avec GC01.1, son candidat médicament le plus avancé, et de la mise au point de la synthèse de GC02, une petite molécule inhibitrice de MELK (« maternal embryonic leucine zipper kinase ») surexprimée dans les principales tumeurs cérébrales pédiatriques, GlioCure a proposé aux deux associations un projet de R&D visant à réaliser une première évaluation du potentiel thérapeutique des deux produits pour lutter contre les cancers pédiatriques du système nerveux.

Tumeurs gliales dont gliomes infiltrant du tronc cérébral (GITC), médulloblastomes, tumeurs rhabdoïdes et tératoïdes atypiques, épendynomes, neuroblastomes, ensemble ces cancers pédiatriques du système nerveux représentent près du tiers des cancers pédiatriques. Ils sont également la principale cause de mortalité par maladie des enfants de moins de 15 ans dans les pays développés et à l’origine du décès d’environ 150 enfants par en France.

« En France, 1 enfant sur 440 est atteint d’un cancer avant ses 15 ans. 2500 enfants et adolescents sont touchés chaque année par cette maladie. A l’heure actuelle, pour certains cancers pédiatriques, il n’existe toujours pas de traitement pour guérir ces enfants. Le gliome infiltrant du tronc cérébral en fait partie. Notre fille Juline avait cette maladie. Aujourd’hui, nous poursuivons son espoir pour une enfance sans cancer. Nous remettons ce don en symbole à son combat à l’équipe de recherche Gliocure engagée pour la guérison de nos enfants.» indique Aurélie Chiron, Présidente de « La Chevauchée Arc-en-Ciel ».

« Ma fille Agathe a déclaré un néphroblastome en mai 2018, l’annonce d’un cancer pour un enfant semble tellement improbable, et pourtant, comme l’a précisé Aurélie, c’est 2500 familles, chaque année, à qui les médecins ont la lourde tâche d’annoncer ce diagnostic. Nous avons eu la chance d’entendre les docteurs nous dire “C’est un cancer pédiatrique que nous connaissons bien, il y a des protocoles qui fonctionnent correctement pour guérir ce cancer”. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour tous les cancers pédiatriques. Jules, fils de Carine et Eric et ami proche d’Agathe, est décédé en août 2020 d’un GITC. Agathe, du haut de ses 8 ans à l’époque nous a dit “je veux faire une association, je ne veux plus que mes copains meurent “ Nous avons donc décidé de créer l’association et d’axer nos actions principalement vers la recherche. Ce don est pour nous l’espoir que chaque famille entende les médecins leurs dire “c’est une annonce difficile mais nous avons la possibilité de guérir votre enfant” » ajoute Mickaël Gaudicheau, Président de « Des Ballons pour Grandir ».

« Le soutien des associations de patients est essentiel pour GlioCure à plus d’un titre. Il nous permet d’explorer le potentiel de nos produits sur des indications que nous n’aurions pas pu adresser aussi rapidement seuls, faute de moyens. Il renforce également la confiance de nos actionnaires et potentiels investisseurs dans notre capacité à disposer, le moment venu, des relais pour convaincre les patients de participer à nos futurs essais cliniques.

Enfin, il permet aux membres de notre équipe d’appréhender encore plus concrètement le sens de leur travail. » souligne Louis-Marie Bachelot, Président Directeur-Général de GlioCure SA.

Si cette première évaluation est concluante, GlioCure poursuivra ce projet de R&D conjoint avec les associations via la réalisation d’une thèse en collaboration avec l’équipe MIRCADE (Méthodes et Innovations pour la Recherche sur les Cancers de l’Enfant) de l’Unité Inserm U1312 de Bordeaux.