Actualités

DHU Oncogreffe : financement de 4 nouveaux projets de recherche

1 novembre 2015

DHU-Oncogreffe_vignette_fullDans le cadre de sa mission de soutien à la recherche, le DHU Oncogreffe a ouvert le 18 juin 2015 son troisième appel à projet avec un budget global de 100.000€ sur 2 ans. Cet AAP porte sur des projets de recherche clinique et translationnelle particulièrement innovants en oncologie, immunologie et transplantation et médecine nucléaire. 10 projets ont été reçus et expertisés par le comité scientifique du DHU Oncogreffe. 4 projets collaboratifs à fort potentiel en cancérologie et immunotransplantation ont été sélectionnés.

 

  • Évaluation de l’impact de la concentration sanguine et médullaire du ligand FLT3 sur le devenir des patients traités par chimiothérapie plus ou moins allogreffe de cellules souches hématopoïétiques pour une leucémie aigüe porté par Pierre Peterlin, médecin hématologue (praticien hospitalier) dans le service d’hématologie clinique du CHU de Nantes en partenariat avec Joëlle Gaschet, maître de conférence au Centre de Recherche en Cancérologie Nantes-Angers (CRCNA).
  • Variations quantitatives et qualitatives du répertoire T spécifique de l’antigène Melan-A chez des patients porteurs de mélanome traités par anti-PD-1 (Nivolumab) porté par Nathalie Labarrière, directeur de recherche Inserm au Centre de Recherche en Cancérologie Nantes-Angers (CRCNA) en partenariat avec le Pr Brigitte Dréno, chef de service de dermatologie du CHU de Nantes.
  • Génération d’anticorps monoclonaux humains anti-CD45RC humain porté par Ignacio Anegon (directeur de recherche Inserm) du Centre de Recherche en Immunologie et Transplantation UMR 1064 en partenariat avec Xavier Saulquin, professeur des universités au Centre de Recherche en Cancérologie Nantes-Angers (CRCNA) et la société Open Monoclonal Antibodies.
  • Rôle de p53 et de ses isoformes dans la réponse aux rayonnements alpha et X porté par Catherine Pellat-Deceunynk, directeur de recherche CNRS au Centre de Recherche en Cancérologie Nantes-Angers (CRCNA) en partenariat avec Michel Chérel, PU-PH au Centre de Recherche en Cancérologie Nantes-Angers (CRCNA).

 

En savoir plus sur le DHU Oncogreffe