Le CHU de Nantes et Nantes Université renforcent le positionnement de Nantes en médecine de précision avec l’acquisition d’un séquenceur d’ADN de très haut débit au sein de la plateforme GenoA (Genomics Atlantic), hébergée à l’Institut du thorax. Cet équipement de dernière génération permettra d’accélérer la recherche en génomique au bénéfice direct des patients.
Grâce à ce nouvel outil, jusqu’à 2,5 fois plus d’échantillons pourront être analysés simultanément, avec des délais réduits et des coûts optimisés. Dès 2026, plus de 1 500 génomes humains supplémentaires seront séquencés chaque année dans le cadre de partenariats nationaux et européens.
Porté par Nantes Université dans le cadre du Contrat de plan État-Région 2021-2027, avec le soutien du CHU de Nantes, cet investissement d’1 M€ illustre la dynamique d’innovation du territoire. Membres d’Atlanpole Biotherapies, le CHU de Nantes et Nantes Université contribuent pleinement à l’écosystème en rapprochant recherche, innovation technologique et soins, au service de la santé de demain.

