Actualités

GlioCure annonce la délivrance d’un brevet protégeant son candidat médicament GC01 en Inde

28 décembre 2020

GlioCure SAS, société de biotechnologie spécialisée en neuro-oncologie, annonce la délivrance d’un brevet indien pour son candidat-médicament GC01, dans le traitement du gliome, le type le plus répandu de tumeur primaire du système nerveux central dont le glioblastome est la forme la plus agressive (gliome de grade IV).

Ce brevet, ayant pour inventeurs les Drs Alan Peterson, Raphaël Berges, Julien Balzeau et Joël Eyer – cofondateur et membre du conseil scientifique et médical de GlioCure – a été octroyé à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médical (France), à l’Université McGill (Canada) et à l’Université d’Angers (France) par l’Office de la Propriété Intellectuelle d’Inde sous la référence 349805.
Intitulé «Use of a Neurofilament Peptide for the Treatment of Glioma», ce brevet, pour lequel GlioCure jouit d’une sous-licence exclusive mondiale, protège le candidat-médicament GC01 jusqu’au 14 décembre 2030. GC01 est désormais protégé par deux familles de brevets en Europe et sur l’ensemble de l’Amérique du Nord, et par un brevet au Japon, en Chine et en Inde, couvrant ainsi la moitié de la population mondiale et l’ensemble des plus grands marchés pharmaceutiques mondiaux.

« Notre prochain objectif en matière de propriété intellectuelle est désormais de déposer de nouvelles demandes de brevets portant sur les formulations innovantes de GC01, afin d’étendre sa protection jusqu’au début des années 2040. Près de dix ans de développement préclinique réglementaire et clinique sont en effet encore nécessaires pour l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché de ce premier produit » explique Louis-Marie Bachelot, Président de GlioCure.

A propos de GlioCure

GlioCure est une spin-off des universités d’Angers et McGill Montréal spécialisée en neuro-oncologie. Positionnée sur le champ des maladies affectant les cellules gliales, cellules essentielles au bon fonctionnement des neurones et du cerveau, GlioCure s’attache à identifier, sélectionner et développer de nouvelles molécules d’intérêt notamment pour le traitement des tumeurs cérébrales. GlioCure a ainsi initié le développement d’un premier actif, GC01, un peptide antimitotique et neuro-protecteur « best-in-class », dans le traitement du glioblastome, la tumeur du cerveau la plus fréquente et la plus agressive avec une survie médiane de 15 à 18 mois après diagnostic et environ 200.000 décès par an dans le monde. Plus d’informations sur www.gliocure.com