Actualités

GlioCure recrute Dr. Sandrine Courtès au poste de Directeur du Développement Préclinique et de la Propriété Intellectuelle

22 juin 2021

GlioCure SA, société de biotechnologie spécialisée en neuro-oncologie, annonce l’arrivée du Dr. Sandrine Courtès, chercheur-entrepreneur se consacrant aux tumeurs cérébrales.

Elle occupera, à compter du 1er juillet 2021, le poste de Directeur du Développement Préclinique et de la propriété Intellectuelle.

Sandrine Courtès dispose de dix-sept ans d’expérience en recherche biomédicale dont dix ans en recherche en milieu académique (avec notamment un post-doctorat au SCRIPPS Research Institute – CA, USA) et cinq ans dans des sociétés biotechnologiques. Elle a, sur cette même période, assumé pendant sept ans des fonctions de management stratégique de la recherche (consortium académique, startup, biotech, conseil).

Experte en biologie cellulaire, oncologie et pharmacologie du petit animal, elle a conçu et conduit des études de preuve d’efficacité et mécanisme d’action dans ces projets de recherche, et a notamment développé un candidat médicament en neuro-oncologie pour la société Coral Biome Pharma.

Son implication depuis 2016 dans différents projets entrepreneuriaux en tant que dirigeante ou consultante, lui a permis de développer une compréhension fine de l’ensemble des problématiques qui influent sur la réussite du développement d’un candidat médicament (propriété intellectuelle, management de l’innovation, qualité, levée de fonds etc.).

Passionnée par la valorisation, elle a gardé un fort lien avec la recherche académique. Elle apporte ainsi un réseau et une expertise importante pour le management de collaborations et de prestations de service externalisées.

Sandrine s’est également rapprochée à titre personnel des associations de patients atteintes de tumeurs cérébrales, convaincue de l’importance de comprendre les besoins cliniques dès les phases les plus amont de la R&D.

Sandrine Courtès, est diplômée de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (MSc) en biologie moléculairecellulaire-oncologie, titulaire d’un doctorat (PhD) en neurosciences et finalise un Master management de l’innovation et entrepreneuriat à HEC Paris.

A propos de son arrivée, Dr. Sandrine Courtès a déclaré : « Rejoindre GlioCure est l’évolution naturelle de mon combat scientifique et personnel contre le glioblastome. Je suis très enthousiaste à l’idée de faire partie de cette équipe dynamique, et ce sera un honneur de prendre en charge le développement pharmacologique de leur candidats-médicaments les plus avancés jusqu’à la clinique ».

« Nous sommes très heureux et fiers que Sandrine Courtès ait accepté de rejoindre notre équipe. » a de son côté souligné Louis-Marie Bachelot, Président de GlioCure. « Son expérience en management de société de biotechnologies et ses compétences en pharmacologie et propriété intellectuelle sont de formidables atouts pour la suite du développement de nos premiers produits. L’arrivée de Sandrine va également nous permettre d’augmenter nos capacités à identifier de nouvelles molécules d’intérêts en neuro-oncologie »

Le recrutement de Sandrine Courtès fait suite à l’arrivée récente du Dr Olivier Meyer au poste de Vice-Président Développement Corporatif qui traduisent ensemble la forte montée en puissance de l’équipe de GlioCure dans la perspective de sa future levée de fonds en série A et l’entrée en préclinique réglementaire de son candidat-médicament GC01.

A propos de GlioCure :

GlioCure est une société de développement de médicaments spécialisée en neuro-oncologie qui ambitionne de redonner espoir aux patients souffrants de maladies gliales, et plus particulièrement aux malades atteints de tumeurs cérébrales. Depuis fin 2016, GlioCure s’est dotée des capacités opérationnelles et a réuni l’ensemble des compétences et savoir-faire en recherche translationnelle et sciences pharmaceutiques lui permettant d’identifier, sélectionner et développer, jusqu’à l’autorisation des premiers essais cliniques, de nouvelles molécules d’intérêts en neuro-oncologie.

GlioCure a notamment initié le développement de GC01, un peptide anti-tumoral et neuro-protecteur « bestin-class », bénéficiant de plus de 10 ans de recherche académique, pour lequel la société dispose des droits exclusifs mondiaux.

GC01 est actuellement en fin de développement préclinique non-réglementaire dans le traitement du glioblastome (GBM), la tumeur du cerveau la plus fréquente et la plus agressive.

Plus d’informations sur : www.gliocure.com