Actualités

GlioCure renforce son Conseil Scientifique et Médical en neuro-oncologie translationnelle et clinique

11 janvier 2022

Le Dr. Emeline Tabouret, MCU-PH, médecin oncologue et enseignant-chercheur spécialisée en neuro-oncologie, intègre le Conseil Scientifique et Médical de GlioCure.

Le Dr. Emeline Tabouret, est Maitre de Conférences des Universités – Praticien Hospitalier au sein du Service de Neuro-Oncologie du Prof. Olivier Chinot à l’Hôpital de la Timone (APHM) et enseignant-chercheur, titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches, à l’Institut de Neurophysiopathologie de Marseille, UMR7051, équipe 8, dirigée par le Prof. Figarella-Branger.

Très impliquée dans la vie associative et les sociétés savantes de son domaine d’expertise, le Dr. Tabouret est notamment membre du Conseil National des Universités (CNU) de Cancérologie – Radiothérapie, du groupe Tumeurs du Cerveau à l’Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement du Cancer (EORTC), et du comité scientifique du Cancéropole PACA. Elle a également été Secrétaire Générale Adjointe, de 2015 à 2018, puis Secrétaire Générale, de 2018 à 2021, de l’Association des Neuro-Oncologues d’Expression Françaises (ANOCEF).

Auteur de plus de soixante-dix publications scientifiques et médicales et co-inventeur de deux familles de brevets, elle a reçu de nombreux prix et obtenus près d’un million d’euros de financements pour ses travaux de recherche hospitalo-académiques.

Dans le cadre de ces activités, Emeline Tabouret s’intéresse en particulier au rôle biologique de certaines molécules – les métalloprotéinases – dans le développement des gliomes et dans la résistance aux thérapies anti-angiogéniques.

« Les gliomes sont les tumeurs primitives les plus fréquentes et les plus agressives de l’adulte. A ce jour, aucun traitement curatif n’existe et la découverte de nouvelles approches thérapeutiques est indispensable. Néanmoins, ces tumeurs restent rares comparativement à d’autres cancers comme le cancer du sein ou du poumon et sont souvent moins prioritaires pour les grands groupes pharmaceutiques. Le développement de jeunes sociétés innovantes dédiées au développement thérapeutique en neuro-oncologie est ainsi une grande chance pour nos malades. C’est pourquoi je souhaite aider les avancées proposées par GlioCure pour accélérer encore un peu plus la recherche contre ces terribles maladies et le transfert aux malades de toute innovation susceptible de les aider » a déclaré le Dr. Emeline Tabouret.

« Nous sommes enchantés d’accueillir le Dr. Emeline Tabouret au sein de notre Conseil Scientifique et Médical » a indiqué Louis-Marie Bachelot, Président de GlioCure. « Elle est l’une des figures montantes de la neuro-oncologie en France, tant au niveau de la recherche fondamentale et préclinique translationnelle que de la prise en charge des patients. Sa double expérience va nous permettre de préparer et de positionner au mieux, sur les aspects pharmacologiques et cliniques, nos candidats-médicaments dédiés au traitement des gliomes de haut grade ; et ce dans un schéma thérapeutique dont la complexité va croître au cours des prochaines années avec l’avancée rapide des connaissances biologiques sur ces tumeurs très hétérogènes ».

Le Dr Emeline Tabouret rejoint au sein du Conseil Scientifique et Médical de GlioCure, le Dr. Joël Richard, Chief Development Officer de Medincell, spécialiste internationalement reconnu du développement pharmaceutique des peptides et biopharmaceutiques; le Dr Jean-Pierre Bizzari, expert de renommée mondiale du développement clinique en cancérologie, notamment Président du « New Drug Advisory Committee » de l’EORTC ; et le Prof. Marc-Eric Halatsch, Consultant en Chef de Neurochirurgie à l’Hôpital Cantonal de Winterthour en Suisse et l’un des meilleurs spécialistes européens de la prise en charge chirurgicale du glioblastome.

À propos de GlioCure

GlioCure est une société de développement de médicaments spécialisée en neuro-oncologie qui ambitionne de redonner espoir aux malades atteints de tumeurs cérébrales. Depuis fin 2016, GlioCure s’est dotée des capacités opérationnelles et a réuni l’ensemble des compétences et savoir-faire en recherche translationnelle et sciences pharmaceutiques lui permettant d’identifier, sélectionner et développer, jusqu’à l’autorisation des premiers essais cliniques, de nouvelles molécules d’intérêts en neuro-oncologie. GlioCure a notamment initié le développement de GC01, un peptide anti-tumoral et neuro-protecteur « bestin-class », bénéficiant de plus de 10 ans de recherche académique, pour lequel la société dispose des droits exclusifs mondiaux. GC01 est actuellement en fin de développement préclinique non-réglementaire dans le traitement du glioblastome (GBM), la tumeur du cerveau la plus fréquente et la plus agressive Plus d’information sur le site Internet : www.gliocure.com