Actualités

Harmonix laureate du Golden ticket de Servier

17 février 2026

Harmonix : et si les ultrasons révolutionnaient le traitement d’Alzheimer et Parkinson ?

Imaginez un rempart infranchissable, protégeant notre cerveau des agressions extérieures… mais bloquant aussi presque tous les médicaments. Ce casse-tête, c’est la barrière hémato-encéphalique, un défi de taille pour les chercheurs qui tentent de soigner les maladies neurodégénératives. Pourtant, une start-up française, Harmonix, adhérent du pôle Atlanpole Biotherapies, qui a labellisé leur projet pour le concours national d’innovation i-Lab 2025 (Grand Prix du jury), pourrait bien avoir trouvé la clé.

Basée à Orléans, cette start-up a mis au point une technologie d’ultrasons focalisés capable d’ouvrir temporairement cette barrière, permettant ainsi aux traitements d’atteindre enfin leur cible. Une avancée majeure, quand on sait que les maladies comme Alzheimer ou Parkinson touchent aujourd’hui 1,6 million de Français. Ce chiffre devrait croître de 40 % dans les deux prochaines décennies, selon les données du ministère de la Santé.

Sous l’impulsion de Delphine Galezowski, dirigeante, et d’Anthony Delalande, aujourd’hui associé d’Harmonix, ils ont breveté leur solution en 2024. Une technologie si prometteuse qu’elle a retenu l’attention du géant pharmaceutique Servier, qui vient de les intégrer à son incubateur de Paris Saclay.

L’objectif ? Mettre leur innovation entre les mains des médecins d’ici 2028. Une échéance ambitieuse, mais qui pourrait changer la donne pour des millions de patients. Car aujourd’hui, les quelques médicaments disponibles « tentent de traiter non pas les causes des maladies neurodégénératives, mais leurs conséquences », explique Chantal Pichon, enseignante-chercheuse à l’UFR de médecine d’Orléans.

 

En savoir +