Actualités

HRV Simulation, lauréat du concours d’innovation I-Nov avec son projet OPTEAM

30 avril 2024

Les Troubles Musculosquelettiques (TMS) constituent actuellement un défi majeur pour les entreprises et leurs employés, engendrant des coûts directs dépassant les 22 milliards d’euros en France. Ces troubles ont un impact significatif sur la santé des salariés, avec près de la moitié d’entre eux développant des séquelles graves, augmentant ainsi les risques de désinsertion professionnelle.

Des postures contraignantes et des expositions prolongées dans des positions extrêmes peuvent accroître le risque de développer des TMS. C’est pourquoi HRV Simulation, une entreprise basée à Laval sous la direction d’Arnaud Cosson, s’est engagée depuis 2013 dans la recherche et le développement de solutions pour la quantification et la prévention des TMS avec sa solution Nawo. Cette solution permet le dépistage et la quantification des risques dans le milieu industriel en utilisant la capture de mouvement.

Malgré les progrès technologiques et les solutions disponibles actuellement, les retours des clients et les observations sur le terrain montrent que les systèmes actuels ne parviennent pas à répondre de manière satisfaisante aux exigences en matière d’analyse des facteurs de risque de TMS.

Partant de ce constat, HRV Simulation a choisi de candidater à la 11e édition du concours d’innovation I-Nov avec son projet OPTEAM qui vise à développer une plateforme d’aide à la décision permettant de centraliser les différentes analyses de facteurs de risques de TMS. OPTEAM se distingue par son approche multifactorielle, favorisant une compréhension approfondie, une analyse précise et une cartographie détaillée des risques liés aux troubles musculosquelettiques (TMS). De plus, la plateforme contribuera à l’organisation des postes de travail en fonction des risques identifiés.

Cette candidature à l’appel à projets Bpifrance avec le projet OPTEAM a bénéficié de l’accompagnement et de la labellisation du pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies.

Dans le cadre du concours I-Nov, HRV Simulation reçoit une aide de 520 112 € pour un montant total de 1 178 028€ pour une durée de 3 ans.

En savoir plus sur HRV Simulation : hrv-simulation.com