Actualités

HTL annonce la prise de participation de son incubateur dans la biotech GelMEDIX qui vise à révolutionner le traitement des maladies oculaires et la médecine régénérative

11 mars 2022
  • Ce partenariat représente la première prise de participation de l’incubateur créé par HTL, pionnier et leader mondial du développement et de la production de biopolymères innovants de grade pharmaceutique, pour accélérer le développement de traitements innovants à base de biopolymères dans des aires thérapeutiques où les besoins médicaux ne sont pas encore satisfaits.
  • HTL fournira à GelMEDIX un soutien financier, industriel et scientifique afin de faciliter le développement de la prochaine génération de traitements dans le domaine des maladies oculaires et en médecine régénérative sur la base de sa plateforme propriétaire d’hydrogels.

HTL Biotechnology, pionnier et leader mondial dans le développement et la production de biopolymères innovants de grade pharmaceutique, annonce aujourd’hui la première prise de participation de son incubateur dans la start-up GelMEDIX Inc, une jeune biotech qui vise à révolutionner le traitement des maladies oculaires et la médecine régénérative.

Cet investissement vice à accélérer le développement de la plateforme de GelMEDIX, qui permet d’améliorer l’administration de médicaments allant des petites molécules aux thérapies cellulaires et géniques. La stratégie initiale de recherche de GelMEDIX se focalise ainsi sur l’ophtalmologie, les programmes les plus avancés étant dédiés à des thérapies cellulaires ciblant la cornée et la rétine dans le but de restaurer la vue, ainsi qu’à l’administration continue de traitements à base de petites molécules.

Le programme le plus abouti de GelMEDIX est axé sur le développement d’un implant sous-conjonctival de corticostéroïdes à libération prolongée qui vise à améliorer la prise en charge des patients en cas d’inflammation de la surface oculaire (douleur et inflammation postopératoires, sécheresse oculaire, conjonctivite allergique). Cet implant équivaudrait ainsi 70 gouttes ophtalmiques administrées par le patient pendant un mois.

« Au lieu d’utiliser des gouttes, un seul traitement sera administré en salle d’opération ou en clinique, ce qui permettra une administration plus efficace et plus facile. Outre les anti-inflammatoires, cette plateforme technologique pourra être utilisée dans l’administration de thérapies pro-régénératives qui restaurent la santé oculaire. » détaille Reza Dana, M.D., M.P.H., M.Sc., Co-Fondateur de GelMEDIX. « En l’état, ce produit représente l’une des innovations les plus prometteuses issues de notre plateforme propriétaire d’hydrogels » ajoute-t-il.

Cet implant initial ne constitue qu’une des nombreuses opportunités de recherche découlant de la plateforme propriétaire d’hydrogel photoréticulable développée par GelMEDIX, qui permet une personnalisation unique des caractéristiques de bioadhésion, de régénération tissulaire et de biodégradation. Le partenariat d’HTL avec GelMEDIX facilite également le développement de nouvelles applications en médecine régénérative, tant en ophtalmologie que dans d’autres aires thérapeutiques.

L’incubateur de HTL fournira à GelMEDIX un soutien industriel et scientifique tout au long de son développement grâce à son expertise dans les secteurs des biopolymères et de l’ophtalmologie. HTL produira également de l’acide hyaluronique méthacrylate, un composant clé dans la personnalisation des paramètres spécifiques à chaque application dans l’ensemble du pipeline de GelMEDIX, notamment la viscosité, la bioadhésion et les profils de libération thérapeutique. En outre, HTL aidera GelMEDIX à industrialiser sa production d’hydrogel.

« Nous sommes honorés de l’appui d’une entreprise aussi reconnue qu’HTL. Au-delà de l’aspect financier, sa fine compréhension des enjeux en ophtalmologie, son savoir-faire industriel et la très haute qualité de ses produits constituent autant d’atouts cruciaux pour accélérer le développement de GelMEDIX » ajoute Arthut Driscoll, Président et Chief Development Officer de Gelmedix.

Le fonds de capital-risque Safar Partners prendra également une participation. « La démarche pionnière de GelMEDIX dans le développement de traitements dans les domaines des maladies oculaires et de la médecine régénérative conduiront à des améliorations spectaculaires dans l’administration de ces traitements aux patients » détaille Nader Motamedy, Managing Partner de Safar Partners. « La plateforme d’hydrogel GelMEDIX est exactement le genre de technologie de soins de santé transformatrice que nous recherchons – à la fois comme positionnement de long terme pour notre portefeuille et comme opportunité d’améliorer la santé dans le monde. »

L’incubateur d’HTL est un véhicule financier permettant à l’entreprise de prendre des participations minoritaires dans des biotechs innovantes du secteur des biopolymères, soit en tant que fonds d’amorçage, soit en tant qu’investissement de série A. L’incubateur vise également à soutenir ces biotechs grâce aux connaissances et à l’expertise uniques d’HTL dans la production de biopolymères.

« L’innovation est au cœur de l’ADN de HTL, c’est pourquoi nous cherchons à soutenir la médecine de demain en investissant dans des biotechs qui repoussent les limites de l’utilisation des biopolymères dans le secteur médical », a déclaré Charles Ruban, Directeur général adjoint de HTL. « Nous sommes vraiment ravis de ce partenariat avec GelMEDIX, qui est un parfait exemple du type de biotechs auxquelles nous souhaitons apporter un soutien stratégique et financier ».

L’incubateur d’HTL représente l’un des axes clés de la stratégie de R&D d’HTL visant à faire de l’entreprise française le moteur de l’innovation mondiale dans le secteur des biopolymères en développant de nouveaux marchés et applications aux biopolymères en ciblant des besoins médicaux non satisfaits. Endehors de son laboratoire de recherche HTL3 basé sur son site de Javené, celle-ci se matérialise à travers de nombreux partenariats avec des entités à la pointe de la recherche mondiale afin de nourrir sa plateforme de biopolymères pour les industries de santé.

Source : htlbiotech.com/news-media