Actualités

Huit Fédérations Hospitalo-Universitaires labellisées dans le Grand Ouest

27 décembre 2021

Le Groupement de Coopération Sanitaire des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (HUGO) a annoncé les résultats de l’appel à projet de labellisation de FHU lancé en février 2021. Ce sont 8 FHU qui ont été labellisées pour cinq ans, à l’issue d’un processus de sélection rigoureux.

Les thématiques des projets retenus témoignent de la diversité des domaines d’excellence des équipes : génomique, troubles du neurodéveloppement, cardiopathies congénitales, pathologie hépatique, cancérologie, leucémies aigues, greffes et conservation d’organe, et technologies de la santé… Une étape de plus dans l’approfondissement des collaborations en soins, enseignements et recherche dans le Grand Ouest, puisque tous les projets sont multi-sites et multi-partenaires (CHU, Universités et EPST via AVIESAN).

Les lauréats :

Tech-San (Technologies pour la Santé), co-coordonnée par le Pr Eric Stindel (CHU de Brest) et le Pr Philippe Mabo (CHU de Rennes)
CAMIn (Cancer, microenvironnement et innovation), coordonnée par le Pr Thierry Lamy (CHU de Rennes)
GOAL (Grand Ouest against Leukémia) coordonnée par le Pr Mathilde Hunault (CHU d’Angers)
SUPORT (Survival optimization in organ transplantation), coordonnée par le Pr Ephrem Salamé (CHU de Tours)
L’autisme et les troubles du neurodéveloppement, avec la FHU EXAC-T (centre d’excellence sur l’autisme et les troubles du neurodéveloppement), coordonnée par le Pr Frédérique Bonnet-Brilhault (CHU de Tours)
Les enjeux de la médecine génomique, avec la FHU GenoMeds (Génétique Omiques Médecine et Société), co-coordonnée pat le Pr Stéphane Bézieau (CHU de Nantes) et le Pr Sylvie Odent (CHU de Rennes).
La stéatohépatite dysmétabolique, avec la FHU GO NASH (Grand Ouest Nash Research Network), co-coordonnée par le Pr Jérome Boursier (CHU d’Angers) et le Pr Bertrand Cariou (CHU de Nantes)
Le développement d’une médecine de précision en cardiologie, avec la FHU PRECI CARE coordonné par le Pr Alan Baruteau (CHU de Nantes)

Des FHU lauréates emblématiques de la « dynamique HUGO »

Les 8 FHU témoignent de la maturité des collaborations en soins, enseignement et recherche au sein d’HUGO. Six des huit FHU mobilisent au moins trois des 5 CHU du grand ouest. Cette dynamique interrégionale est portée aussi bien par les nouvelles FHU que par les FHU existantes, qui ont su s’élargir dans le cadre de leurs nouveaux projets.

Les thématiques sont en résonnance avec les axes stratégiques du GCS HUGO développé depuis plusieurs années, et prennent appui sur des réseaux ou des projets de recherche interrégionaux développés antérieurement au sein d’HUGO.

Par ailleurs, tous les nouveaux projets tiennent compte des nouveaux enjeux de la recherche clinique, en intégrant la transversalité et le décloisonnement des disciplines au sein ou au-delà du secteur santé, et, et l’élargissement des collaborations vers des structures académiques, institutionnelles ou économiques (entreprises, start-up, collectivités territoriales…),

Ces huit FHU ont été saluées par le jury pour l’originalité de leurs projets intégrés et leur capacité à répondre aux préoccupations sociétales. Elles marquent une nouvelle étape dans la structuration en soins, enseignement et recherche du Grand Ouest, pour mieux répondre aux enjeux de santé de demain.

Pour soutenir cette nouvelle structuration l’Inserm a décidé, pour la 1ère fois sur le site, de financer à hauteur de 20 000€ par an chaque FHU créée durant ses 5 ans. Ce soutien viendra compléter le financement apporté par les CHU et universités partenaires.

Le Groupement HUGO

HUGO est un GCS créé en 2013, à partir d’une coopération démarrée en 2005. Il regroupe les CHUCHR de trois régions Bretagne, Pays-de-Loire, Centre-Val de Loire, en qualité de membres fondateurs (Angers, Brest, Nantes, Orléans, Rennes et Tours) et trois membres associés (le CLCC de NantesAngers, le CH du Mans et le Centre Hospitalier Départemental de Vendée).
Doté d’un budget de 4.5 millions d’euros en 2021, alors que les établissements membres représentent 5 milliards de budget, il couvre 15 % de la superficie du territoire national et assure une offre de soins de recours pour 10 millions de personnes.

Le groupement HUGO porte une logique fédérative tournée vers l’excellence dans les domaines du soin, de l’enseignement et de la recherche. Organisation reconnue, HUGO apparaît comme l’exemple national le plus abouti d’un fonctionnement de CHU en réseau. Il est administré par Cécile Jaglin-Grimonprez, Directrice Générale du CHU d’Angers.

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE