Actualités

IHU CESTI : Pierre-Antoine Gourraud choisit l’excellence nantaise

1 décembre 2015

logo-cetis-enLe professeur Pierre-Antoine Gourraud, spécialiste reconnu dans les domaines de l’immunologie, la génétique et la bioinformatique, quitte son poste de Professeur associé à l’Université de San Francisco pour rejoindre l’Institut de Transplantation-Urologie Néphrologie (ITUN) du CHU de Nantes.
Normalien, docteur en biologie, Pierre-Antoine Gourraud Pierre-Antoine Gourraud se place au carrefour de l’immunologie et de la génétique par une approche de traitements des données massives par bioinformatique. Depuis le 1er septembre 2015, il a rejoint l’ITUN, le centre de recherche en transplantation et immunologie, fondé par le CHU de Nantes, l’Université de Nantes et l’INSERM.

 

Ancien assistant des hôpitaux de Toulouse, c’est en Californie où il s’est installé en 2009 qu’il a approfondi et développé, à partir de sa recherche en immunologie et génétique sur la sclérose en plaques, une approche unique de médecine personnalisée pour les maladies complexes. « Analyser les données et les modéliser pour mieux comprendre la diversité et la complexité du vivant sont des enjeux fondamentaux pour la biologie et la médecine de demain » explique Pierre-Antoine Gourraud. « Nous travaillons à ce que chaque patient puisse bénéficier de l’ensemble des informations collectées sur les autres patients avant lui, pour mieux comprendre la maladie et choisir la bonne stratégie thérapeutique au meilleur moment ». Egalement entrepreneur, il est impliqué dans la création de deux entreprises, une en France en 2008, Methodomics, et une aux Etats-Unis en 2014, Mira-medicine. Il collabore aujourd’hui avec plusieurs fonds d’investissements spécialisés dans les biotechnologies.

 

Séduit par le dynamisme de l’ITUN et de l’IHU CESTI, il a souhaité rejoindre la communauté universitaire nantaise. «À Nantes, des dizaines d’années d’excellence scientifique ont permis de récolter une mine d’informations cliniques, immunologiques et génétiques sur plusieurs types de transplantations ainsi que sur l’auto-immunité dans la sclérose en plaques. La communauté scientifique nantaise est un site d’intégration idéal pour moi, c’est un environnement stimulant pour une recherche de niveau international.» explique-t-il.

 

Pour son installation à Nantes, le Professeur Gourraud a bénéficié du soutien de l’Université de Nantes par une création de poste de Professeur (PU-PH), de l’Inserm dont il est lauréat du prix ATIP-Avenir, du CHU de Nantes mais aussi de la Région Pays de la Loire et de Nantes Métropole. « Grâce à Connect Talent*, et aux financements apportés par la Région et par Nantes Métropole, je bénéficierai de moyens d’accompagnement qui n’ont rien à envier à certains supports de recherche américains.»

 

En savoir plus sur l’IHU CESTI

 

* Lancé pour la première fois en 2013, l’appel à projets international Connect Talent est un dispositif régional qui vise à renforcer les dynamiques de recherche en Pays de la Loire autour de deux priorités : attirer de nouveaux talents et développer les potentiels du territoire.