Actualités

Imagin VR mis à l’honneur au Centre d’excellence autisme de Tours lors de l’inauguration de son dispositif par Mme Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat au handicap

16 novembre 2020

Lors de sa visite du Centre ExAC-T à Tours jeudi 8 octobre 2020, Mme Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en Charge des personnes handicapées, a inauguré un dispositif de réalité virtuelle à destination des autistes unique en France et développé par la société Imagin VR.

Depuis près de 3 ans l’équipe d’Imagin-VR collabore avec les professionnels de santé du Centre ExAC-T, Centre d’Excellence Autisme du CHRU de Tours, et en partenariat avec la société FoksLab, sur le développement d’une solution appelée Marc³ (Medical Alternative Reality Cube).

Marc³ est un dispositif « clé en main » (matériel et software) permettant aux thérapeutes, en totale autonomie, de générer des environnements personnalisés au plus près des habitudes de vie des patients atteints de troubles du neurodéveloppement et du spectre de l’autisme. Le patient se retrouve ainsi immergé dans le dispositif Cube immersif de Réalité Virtuelle en toute sécurité avec son thérapeute. Cette solution permet notamment au patient de s’habituer de manière progressive à des situations, souvent anxiogènes, auxquelles il peut être confronté au quotidien.

« Je veux pouvoir analyser les travaux de recherche et que ce soient les chercheurs eux-mêmes qui nous disent on peut le développer car on a des résultats importants » a affirmé la Secrétaire d’Etat à l’occasion de sa visite au Centre ExAC-T.

Car la solution Marc³, mise en place en octobre 2019, est en phase d’expérimentation avancée par les équipes du Centre. L’objectif affiché est d’évaluer l’apport et la pertinence du dispositif dans l’accompagnement et le traitement des enfants autistes et ainsi permettre de définir un protocole d’utilisations pour le déploiement du système à d’autres centres spécialisés. Les résultats obtenus sont déjà extrêmement prometteurs.

A noter qu’en parallèle à ce projet, la solution Marc³ a déjà été déployée à grande échelle, au sein de l’unité Start du CH du Rouvray dans le service de traitement des personnes adultes atteintes de troubles thymiques (dépression et troubles de l’humeur). Les premiers retours des patients, thérapeutes et psychiatres sont très prometteurs dans l’usage de la solution pour l’accompagnement des personnes atteintes de troubles du comportement et laisse présager de la possibilité d’étendre cette solution aux traitements d’autres pathologies.

 

A propos d’Imagin VR

Imagin VR est spécialisé dans la conception de dispositifs immersifs interactifs et collaboratifs de Réalité Virtuelle ainsi que dans le développement software et applications VR. Imagin VR propose des solutions complètes « clé en main » et sur mesure pour les professionnels de tous secteurs notamment celui de la santé et du médical. L’entreprise a notamment développé la solution Marc³, un dispositif permettant aux thérapeutes d’immerger et d’accompagner en toute sécurité des patients atteints de troubles thymiques ou du spectre de l’autisme dans des environnements personnalisés potentiellement anxiogènes. Les résultats extrêmement encourageants obtenus auprès de ces différentes populations ont amené Imagin VR à élargir son activité à d’autres champs d’application en santé.

Contact : Marc Travers – Tél. +33 (0)7 81 55 99 62 marc.travers@imagin-vr.com

Compte Twitter : @imaginvr

www.imagin-vr.co