Actualités

Lancement du LabCom RIMAE (Recherche et industrialisation de mesures appliquées à l’environnement)

16 mars 2016

 

Le LabCom RIMAE (Recherche et industrialisation de mesures appliquées à l’environnement) est maintenant opérationnel. Il aura pour objectif de développer puis d’industrialiser des biocapteurs aptes à mesurer les effets toxiques de composés chimiques.

Les membres de l’équipe de RIMAE (GEPEA – UMR CNRS, TRONICO et TRONICO VIGICELL) se sont regroupés la semaine dernière pour lancer officiellement le laboratoire commun. Les 3 partenaires (regroupant 21 participants à la convention) ont chacun présenté leur panel de technologies mises à la disposition du LabCom RIMAE. Puis, dans le but d’identifier des marchés dans lesquels la mutualisation de leurs savoir-faire serait valorisée,  les membres se sont répartis dsans des ateliers de brainstorming qui ont mis en lumière une multitude de perspectives industrielles. Ils ont
également permis de cimenter les équipes, et d’insuffler une dynamique propice à la créativité et à l’implication de chacun dans le LabCom.

 

Les expertises de chaque entité sont spécifiques et complémentaires :
GEPEA – UMR CNRS : le laboratoire de Génie des Procédés Environnement et Agroalimentaire a développé une expertise majeure dans la caractérisation et le contrôle des bioprocédés et des produits biologiques.
TRONICO VIGICELL : TRONICO Vigicell propose une large gamme de services dans la caractérisation de la qualité de l’eau.
TRONICO : industriel du LabCom, TRONICO propose une expertise dans la conception, l’industrialisation et la fabrication de produits à dominance électronique et à forte valeur ajoutée, requérant qualité et fiabilité.

 

« RIMAE démontre notre volonté de proposer des produits propres innovants basés sur l’association de compétences techniques industrielles et de technologies nouvelles issues de la recherche fondamentale. Ce lancement est une étape clé dans la concrétisation de nos objectifs à moyen terme de RIMAE, à savoir une pérennisation de son activité à l’issue de la période subventionnée.» indique Patrick COLLET.

 

Lire le communiqué