Un nouveau Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « BEaCHILD » 1, vient d’être officialisé le 12 Janvier 2022. Accueilli au LaTIM (INSERM) et sur le site de Ty Yann de la Fondation ILDYS, le GIS BEaCHILD regroupe quatre institutions brestoises (UBO, CHU de Brest, Fondation ILDYS et IMT Atlantique) autour d’un objectif commun : développer la recherche et l’innovation pour la réadaptation et le développement de l’enfant en situation de handicap. Une première en France.
L’union de quatre institutions Brestoises
BEaCHILD est né d’un constat fort. L’Université Bretagne Occidentale, le CHRU, la Fondation ILDYS et l’Institut Mines Télécom Atlantique collaborent depuis 15 ans sur la thématique du handicap de l’enfant et de la réadaptation pédiatrique. L’équipe de Sylvain Brochard responsable scientifique du GIS « BEaCHILD » et professeur de médecine physique et de réadaptation (MPR) s’est donc donnée pour objectif de consolider et de pérenniser cette synergie. Créer un groupement d’intérêt sur cette thématique afin de faire converger ces forces et donner une suite cohérente à cette collaboration.
Trois programmes de travail majeurs
Au sein de l’unité Inserm du LaTIM(2), ce centre breton de recherche et d’innovation dédié aux enfants rassemble des chercheurs d’horizons variés (Ingénieurs, médecins MPR, pédiatres, kinésithérapeutes, psychologues, …), qui travaillent sur trois grands programmes :
- La compréhension du mouvement, grâce à l’imagerie ainsi qu’à l’analyse du mouvement (capteurs).
- L’élaboration de thérapies innovantes afin d’améliorer l’autonomie des enfants, à travers des approches ludiques et intégratives (Jeux, douleur, médiation, alliance thérapeutique…).
- Le développement de l’innovation pour améliorer le quotidien des enfants, grâce à la conception d’outils technologiques, ainsi qu’en concevant et en organisant des espaces de collaboration et d’innovation multipartites incluant les familles.
Au plus près des enfants et des familles
Les activités de BEaCHILD sont centrées sur la vie quotidienne de l’enfant en situation de handicap, dans l’objectif d’améliorer l’autonomie et de faciliter la participation à tout type d’activités. Cette compréhension, autant sur le plan du vécu que sur celui des besoins des enfants est permise par la proximité et la collaboration avec les familles, du montage des projets jusqu’à leur réalisation. La complémentarité entre les structures s’est déjà illustrée à travers les stages de rééducation intensive par le jeu qui se déroulent à la Fondation ILDYS avec un suivi des enfants au CHU en amont et en aval pour des bilans réguliers permettant d’évaluer la méthode.
Une équipe et un réseau de partenaires productifs/fructueux
BEaCHILD collabore déjà avec de nombreux partenaires en France et à l’étranger et a pour ambition de faire du GIS une entité européenne et internationale de référence sur cette thématique, basée à Brest. Le bilan de ces premières année d’activité est d’ores et déjà positif, puisque le GIS fait paraître 10 à 15 publications internationales par an et sa première application a déjà reçu un
prix européen. Pour continuer son développement, le GIS a désormais besoin de l’aide du plus grand nombre. La possibilité de faire des dons au GIS est déjà en place via le site www.beachild.fr.
(1) Centre breton de recherche et d’innovation pour le développement et la réadaptation de l’enfant
(2) Le LaTIM (Laboratoire du traitement de l’information médicale) est une unité mixte (UMR1101) de l’Inserm, de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), de l’IMT Atlantique et associant le CHRU de Brest.