Actualités

Le CHU de Nantes est le 1er centre hospitalier européen à s’équiper de la technologie d’autotransfusion d’i-SEP

30 novembre 2022

Le patient blood management, ou gestion personnalisée du capital sanguin, est une stratégie multidisciplinaire visant à optimiser la gestion des ressources sanguines et améliorer la prise en charge des patients. Depuis le 10 octobre 2022, le CHU de Nantes a équipé ses blocs opératoires de chirurgie cardiothoracique avec la technologie d’auto-transfusion sanguine SAMETM développée par i-SEP, une première européenne. À travers cette collaboration, le CHU de Nantes et i-SEP visent à :

  • Améliorer la prise en charge des patients
  • Recueillir des données cliniques de recherche sur l’utilisation de la technologie pour accélérer sa généralisation dans les hôpitaux européens

Le dispositif médical a été installé dans les blocs opératoires de chirurgie cardiothoracique du CHU de Nantes le 10 octobre 2022. Le CHU est le premier centre hospitalier en Europe à s’équiper de la technologie sameTM après que celle-ci ait obtenu le marquage CE le 20 juillet dernier, permettant sa commercialisation. Cette étape est l’aboutissement d’une collaboration de plusieurs années entre le CHU et la jeune Medtech pour développer la technologie (études pré-clinique et clinique, ou encore études d’ergonomie).
Depuis octobre, les soignants du CHU de Nantes ont pu effectuer plus d’une dizaine de chirurgies cardiothoraciques. Ils ont déjà pu constater que l’utilisation de ce système limite l’utilisation de produits sanguins allogéniques et de produits dérivés du sang. Ceux-ci sont en effet coûteux et parfois mal tolérés par les patients :

« Avec cette nouvelle approche de l’épargne sanguine peropératoire, nous espérons tout à la fois limiter le saignement et la transfusion pour nos patients. En évitant la transfusion des globules rouges et des plaquettes allogéniques, nous préservons les patients de complications ainsi que les réserves en produits sanguins » déclare le Professeur Bertrand Rozec, Chef du service Anesthésie et Réanimation chirurgicale du CHU de Nantes

Le Professeur Bertrand Rozec fait partie des intervenants du congrès CAPSO consacré à la suppléance d’organes (cardiaque, hépatique, pulmonaire ou rénale), qui se tiendra les 1er et 2 décembre 2022. Il y partagera son retour d’expérience de l’utilisation du dispositif sameTM développé par i-SEP.

Améliorer la prise en charge des patients

La technologie sameTM, qui permet de récupérer et de transfuser au patient son propre sang en conservant ses plaquettes et ses globules rouges, est un atout lors des chirurgies cardiothoraciques. Les technologies d’autotransfusion existantes jusqu’ici ne permettent pas de récupérer les plaquettes du patient, capitales pour préserver les capacités de coagulation du sang re-transfusé. Afin de réaliser des chirurgies cardiothoraciques, le personnel hospitalier prévoit, en cas de besoin, des poches de sang allogénique issues de leurs stocks.

Bien que ces produits sanguins labiles sauvent des vies, leur efficacité peut être limitée. Malgré une préparation rigoureuse en bloc opératoire, des cas d’incompatibilité peuvent survenir à cause de différences subtiles entre le sang du donneur et celui du receveur, et ainsi réduire l’efficacité de la transfusion.

Avec sameTM, ces difficultés disparaissent, car le patient se voit transfuser son propre sang, comprenant non seulement ses globules rouges mais aussi ses plaquettes.

« Nous sommes très chanceux de collaborer avec le CHU de Nantes. L’assistance du Professeur Rozec et de ses équipes depuis plusieurs années a permis le développement d’une technologie unique. Au-delà du fait d’être plus efficace que les solutions de récupération sanguine (ou d’auto-transfusion) existantes, et d’améliorer la prise en charge des patients, le dispositif sameTM permet également des économies importantes pour le système hospitalier. Réduire la consommation de produits sanguins allogéniques permet des économies budgétaires pour les hôpitaux, et des économies de ressources sanguines qui peuvent être redirigées pour d’autres besoins. »Sylvain Picot, Président et co-fondateur d’i-SEP