Actualités

Le vaccin intranasal LVT-001 de LOVALTECH franchit une étape clé !

22 septembre 2025

En mai 2025, la première cohorte de volontaires a reçu, au CHRU de Tours, la plus faible dose du candidat vaccin intranasal LVT-001, marquant la toute première administration de ce vaccin chez l’Homme.

Les bonnes conditions de tolérance ouvrent désormais la voie au passage à la dose supérieure.

Cette avancée confirme le potentiel de cette nouvelle génération de vaccins conçus pour stimuler l’immunité directement au niveau des muqueuses, première barrière face au virus, et représente une étape décisive vers une stratégie vaccinale plus accessible, innovante et tournée vers l’avenir.

Le projet MUCOBOOST est co-promu par le CHRU de Tours et Inserm-ANRS Maladies infectieuses émergentes. Il est coordonné par le Dr Zoha Maakaroun-Vermesse (Unité de vaccinologie / CIC 141 CHRU de Tours), avec le Odile Launay (CIC de vaccinologie Cochin-Pasteur/CIC1417, APHP, Université Paris Cité) comme co-investigateur coordonnateur et le Pr Isabelle Dimier-poisson (BioMap, UMR ISP 128 Université de Tours – INRAE) comme référente scientifique.

MUCOBOOST mobilise un réseau d’expertises complémentaires :

  • CIC 1415 biométrie (CHRU de Tours) – Data management
  • UMS 54 @MART (Inserm – Université de Bordeaux) – Méthodologie et analyses statistiques
  • BioMap (UMR ISP 1282, Université de Tours – INRAe), Unité INSERM U1259 – MAVIVHe (Université de Tours – Inserm) et le Service de Bactériologie, Virologie et Hygiène hospitalière (CHRU de Tours) – Laboratoires centraux

L’avancée rapide de l’essai illustre la mobilisation exceptionnelle de ces équipes pour ouvrir la voie à une nouvelle génération de vaccins intranasaux.

EN SAVOIR +

www.lovaltechnology.com