La biotech Lovaltech, basée à Tours, développe une nouvelle génération de vaccins intranasaux destinés à renforcer l’immunité locale contre les infections respiratoires. Son candidat vaccin LVT-001 vient de franchir une étape importante dans l’essai clinique MUCOBOOST : après le succès du passage à la cohorte B (dose intermédiaire), l’étude débute désormais la cohorte C, correspondant à la dose la plus élevée du vaccin.
Les conditions de tolérance observées jusqu’à présent permettent la poursuite de cette phase I, dont l’objectif principal est de confirmer la sécurité et la tolérabilité du vaccin administré par voie nasale.
Le projet MUCOBOOST, co-promu par le CHRU de Tours et l’Inserm–ANRS Maladies infectieuses émergentes, est coordonné par la Dr Zoha Maakaroun-Vermesse (Unité de Vaccinologie / CIC 1415, CHRU de Tours), avec la Pr Odile Launay (CIC de vaccinologie Cochin-Pasteur / CIC 1417, AP-HP, Université Paris Cité) et la Pr Isabelle Dimier-Poisson (BioMAP, UMR ISP 1282, Université de Tours – INRAE) comme référente scientifique.
Le programme mobilise un réseau d’expertises complémentaires : BioMAP (UMR ISP 1282, Université de Tours – INRAE), U1259 MAVIVHe (Université de Tours – Inserm), UMS 54 MART (Inserm – Université de Bordeaux) et le Service de Bactériologie, Virologie et Hygiène hospitalière du CHRU de Tours.
Cette avancée marque une étape supplémentaire vers le développement de vaccins intranasaux innovants, conçus pour stimuler l’immunité directement au niveau des muqueuses, première barrière contre les virus respiratoires.