Actualités

Les clés de succès des partenariats public-privés | Retour sur le What’s Up organisé avec l’AFSSI

29 juin 2018

Pourquoi une entreprise de service a tout intérêt à développer des partenariats avec le public ?

C’est à cette question que proposait de répondre l’AFSSI, l’Association Française des Sociétés de Services et d’Innovation pour les Sciences de la Vie lors du dernier What’s Up organisé à Nantes le 22 mai.

Tout d’abord pour élargir son portefeuille de services, comme ce fut le cas pour les entreprises Clean Cells et Excilone qui témoignaient à cette occasion.

Cela évite à l’entreprise d’investir dans des équipements coûteux et du personnel. Et parfois, il y a la proximité géographique et le relationnel existant qui aident à passer le pas comme l’explique Théophile Hersant de la société Clean Cells.

Pour le laboratoire ou la plate-forme, travailler avec une CRO peut être un bel effet de levier. Cela génère un revenu complémentaire, permet de pérenniser des salariés et surtout accroît la visibilité de la plate-forme ou du laboratoire. C’est le retour que fait Alain Fautrel de la plate-forme H2P2 (Université de Rennes) de sa collaboration avec l’entreprise Excilone. Celle-ci a ouvert son réseau et communique sur les compétences de la plate-forme lors de RDV business. Cela génère de nouveaux contacts pour l’académique et se révèle plus efficace que des journées entières de convention d’affaires !

Les points de discussion à ne pas négliger sont nombreux : PI, répartition des richesses, mise en place du contrat… Mais tout cela se met en place dans de bonnes conditions avec les cellules de valorisation des laboratoires et la CRO. C’est ce bon relationnel et cette confiance qui s’instaure qui aboutira à une alliance bénéfique.

Cela est très bien expliqué par Samuel Salot qui a présenté le parcours de la création de la filiale Cynbiose Respiratory avec l’Université de Tours.

Gageons que cela donnera l’idée à d’autres  de tenter l’aventure.

Les échanges se sont poursuivis sous forme de petits groupes de réflexion afin de faire émerger des pistes de travail pour de nouvelles façons de coopérer. La restitution de ces travaux est disponible sur demande auprès de Yohan Grosjean

Pour aller plus loin avec l’AFSSI :