Actualités

Mementop.Gait, unique solution numérique d’auto-rééducation de personnes de + de 65 ans après une chute

7 février 2024

Mementop•Gait, la solution numérique permettant aux personnes retraitées de s’auto-rééduquer après une chute, a été officiellement lancée vendredi 2 février, lors d’une conférence de presse en présence de Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire.

Mementop•Gait est pilotée par SMART MACADAM au sein d’un consortium composé du CHU d’Angers, du CHU de Nantes, du groupe LNA Santé et du Gérontopôle des Pays de la Loire . La solution sera expérimentée auprès de patients et de kinésithérapeutes dès cette année.

Ce projet avait été labellisé par le pôle Atlanpole Biotherapies et avait reçu une lettre de soutien pour la candidature à l’appel à projets i-Démo régionalisé. Le pôle a également accompagné Mementop.Gait auprès de Bpifrance au niveau régional et national et contribue plus globalement à la mise en oeuvre d’une stratégie de financement cohérente dans le cadre d’un déploiement européen.

Mementop.Gait est l’unique solution numérique d’auto-rééducation de personnes de plus de 65 ans après une chute

La raison d’être de cet ambitieux projet est de permettre au plus grand nombre de bénéficier d’une rééducation favorisant leur motivation et réduisant le temps d’intervention des professionnels tout en garantissant un suivi de qualité.

Son caractère exceptionnel est avant tout le fruit de la rencontre inédite entre :

  • Un expert reconnu des technologies numériques, Laurent Maury (CEO de Smart Macadam, fondateur des sites 01net.com et telecharger.com, ancien directeur de libé.fr),
  • Des experts en gériatrie et en médecine interne : les Professeurs Gilles Berrut (Chef du Pôle Hopistalo-Universitaire de Gérontologie Clinique du CHU de Nantes, fondateur du Gérontopôle des Pays de la Loire) et Cédric Annweiler (Professeur des universités – praticien hospitalier – Chef de service – Médecine gériatrique aiguë).

Ce projet s’étendra sur 6 ans d’études menées auprès de 4 000 personnes8, en visant une reconnaissance auprès des agences en France, en Europe et aux Etats-Unis.

Comme l’exprime le Plan Antichute de la présidence française européenne de 2022, il est impératif de disposer d’un compagnon numérique pour prévenir la survenue de chute. La solution Mementop.Gait a été construite afin de réduire de 30% le risque de chute d’un senior ayant déjà chuté ou étant identifiée comme une personne à risque.

L’application pour smartphone Mementop.Gait contribue à améliorer la qualité de vie d’un senior après une chute. Elle diminue l’incidence du syndrome de régression psychomotrice dont les conséquences sur la santé des seniors sont dramatiques. Le projet s’inscrit dans l’axe d’excellence Digital pour la santé et illustre la mise en oeuvre d’une politique de recherche et d’innovation en thérapies du futur.

Mementop.Gait met en lumière les enjeux qui résultent de la complémentarité de deux mondes : la santé d’une part et les technologies numériques de l’autre. Il place le second monde au service du premier, afin d’améliorer la qualité de vie d’un patient, tout en permettant aux professionnels de santé de disposer d’outils et d’indicateurs leur permettant de suivre à distance le déroulement d’un protocole personnalisé de soin. L’articulation entre ces deux mondes pose des questions clés d’innovation dans les domaines de l’analyse de données et de l’intelligence artificielle.

Mobilisation exemplaire des acteurs de la Région Pays de la Loire dans le cadre d’un consortium de recherche et d’expérimentation

Pour se donner les moyens de ses ambitions, le projet Mementop•Gait a exigé la constitution d’un consortium réunissant des expertises complémentaires, indispensables pour concevoir une solution numérique aisément utilisable par une personne âgée après une chute. Ce consortium ligérien, né au sein du Gérontopôle des Pays de la Loire, s’est alors doté d’un
modèle de collaboration et d’une gouvernance lui permettant de mener à bien les tâches nécessaires à la conception, au développement de la solution, ainsi qu’à la conduite de tests puis d’études cliniques. Inédit par la qualité et la diversité des acteurs qui le composent, ce consortium témoigne de l’engagement de la région Pays de la Loire autour des enjeux du Plan Antichute mais aussi de la complexité du travail de recherche nécessaire.

Les membres du consortium

  • La société Smart Macadam, experte en conception et développement de dispositifs numériques innovants.
  • La société LNA Santé, entreprise familiale nantaise dont le métier est de soigner et prendre soin de personnes en situation de fragilité ou de perte d’autonomie, acteur de santé global qui
    rassemble 9000 professionnels au sein de plus de 85 établissements (cliniques de chirurgie, de réadaptation, de santé mentale, hôpitaux à domicile, maisons de retraite médicalisées,
    centres de santé et crèches).
  • Le CHU de Nantes, qui apporte son expertise en gériatrie, en accompagnement d’un projet innovant impliquant plusieurs partenaires ainsi qu’en méthodologie de conduite
    d’études cliniques.
  • Le CHU d’Angers, qui apporte au projet son expertise en matière d’analyse de la qualité de la marche ainsi qu’en méthodologie de conduite d’études cliniques.
  • Le Gérontopôle des Pays de la Loire, qui apporte au projet, outre sa profonde connaissance des acteurs ligériens, ses capacités de coordination, d’organisation et de pilotage de projets innovants.

LIRE LE DOSSIER DE PRESSE