Actualités

Mobidys et le Coup de main numérique – lauréats de l’appel à projets NINE (Numérique Inclusif, Numérique Educatif)

28 juin 2022

Mobidys et l’Association le Coup de Main Numérique s’associent au Département Loire Atlantique et à la Métropole de Nantes pour proposer un programme qui associe lutte contre la fracture numérique et lutte contre l’illettrisme et l’exclusion scolaire.

Parents, élèves, professeurs… nous sommes tous amenés aujourd’hui à réaliser nos démarches de manière dématérialisée.

Cette transition nous demande des compétences numériques, mais également linguistiques. Comment me connecter à l’ENT pour suivre la scolarité de mon enfant, si je ne sais pas lire ? Comment m’orienter avec Parcoursup, si je ne maîtrise pas la langue ? Comment, plus grand, vais-je pouvoir actualiser mon taux d’imposition à la source sur le site du gouvernement, si je ne sais pas lire ?

Illectronisme et illettrisme sont étroitement liés, d’autant plus si on souffre d’un trouble cognitif rendant la lecture plus difficile.

C’est sur la base de ce projet ambitieux, visant à lutter conjointement contre l’illectronisme et l’illétrisme, que Mobidys et l’association Le Coup de main numérique on été désignés lauréats de l’appel à projets NINE (Numérique Inclusif, Numérique Educatif) lancé par par la Banque des Territoires.

Il s’agit, en définitive, de la deuxième partie d’un projet, donc la première phase, soutenue par Nantes Métropole, avait déjà été portée par Mobidys et l’association Le Coup de main numérique.

Les ateliers d’acculturation au numérique, dispensés par l’association Le Coup de Main Numérique, sont des ateliers d’accompagnement des pratiques numériques allant des bases de l’utilisation (clavier, souris, repérage dans l’écran, navigation internet etc.) à l’utilisation plus poussée (accès à l’ENT, au portail numérique de la ville, accès et utilisation des ressources scolaire et autres etc.) en passant par des problématiques comme l’identité numérique des enfants ou le cyber-harcèlement etc.

L’accompagnement numérique des familles aura lieu dans les établissements scolaires, sur les temps scolaires ou périscolaires en fonction de l’établissement.

Des thématiques spécifiques liées à la parentalité numérique peuvent également être abordées en format type conférence (suivie d’un temps d’échange) :

  • la gestion du temps d’écran ;
  • le fonctionnement des réseaux sociaux (et des jeux vidéos) ;
  • le cyberharcèlement (prévention/sensibilisation) ;
  • l’identité numérique (protection des données, bonnes pratiques, …) ;
  • les vœux d’orientation (et autres thématiques ‘de saisonnalité).

Les difficultés d’apprentissage et l’utilisation du numérique ne s’arrêtent pas aux portes de l’école primaire. Le numérique est encore bien plus présent dans les collèges et il nous paraît cohérent de continuer et d’étendre le projet aux plus grandes classes. C’est en effet au collège qu’il est demandé aux élèves d’être autonomes et aux familles d’être en mesure d’utiliser les outils numériques nécessaires au suivi de la scolarité de leur enfant.

L’inclusion numérique et l’inclusion scolaires sont les deux piliers de ce partenariat entre Mobidys et l’association Le Coup de main numérique.

Selon le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, “Aujourd’hui, 13 millions de Français se disent éloignés du numérique : ils n’utilisent pas ou peu internet et se sentent en difficulté avec ses usages. Pourtant, 76 % des Français se disent prêts à adopter de nouvelles technologies.”

Quant au droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, il est un droit fondamental. L’école inclusive doit s’adapter aux besoins de tous les élèves et aux besoins de chacun d’entre eux, dans un environnement scolaire prenant en compte les spécificités de chaque parcours.

Depuis sa création en 2015, Mobidys adapte les livres et manuels scolaires en format numérique : l’inclusion de tous les élèves constitue sa raison d’être. Construites avec une orthophoniste et modélisées grâce aux retours des enseignants et des jeunes lecteurs, les interfaces numériques de Sondido (bibliothèque numérique des écoles) et Sondo (bibliothèque numérique des collèges) s’appuient sur le format numérique FROG, accessible à tous les profils de lecteurs

Pour en savoir plus sur Mobidys : www.mobidys.com