Actualités

MobiHdic, un futur projet européen financé par l’ANR

6 novembre 2020

Jean-Luc MOUGET, enseignant-chercheur au sein du laboratoire Mer, Molécules et Santé (MMS) – Le Mans Université vient d’obtenir pour son futur projet européen « MobiHdic » un financement grâce au dispositif « MRSEI » (Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux), lancé par l’ANR.

Cet instrument a pour but d’améliorer le taux de réussite de la France aux appels européens (« Horizon 2020 » et « Horizon Europe ») et internationaux. Il finance ainsi des propositions ayant pour objet de constituer ou de conforter un réseau scientifique visant une réponse à un appel européen ou international.

Déjà titulaire depuis 2017 d’un projet européen « RISE » (Research and Innovation Staff Exchange), appelé GHaNA, Jean-Luc Mouget souhaite déposer de nouveau en 2021 un projet de ce type. Le financement obtenu lui permettra d’être accompagné pour ce faire.

Ce nouveau projet, appelé MobiHdic (pour « A new model organism for biotechnology: Haslea diatoms and the omic approaches ») est orienté biotechnologies et activités anti-prolifératives.

A propos du projet MobiHdic

Le projet MobiHdic, a pour objectif de développer un modèle biologique non conventionnel, la diatomée benthique marine Haslea ostrearia, en utilisant une approche multi-omique, pour la recherche fondamentale et des applications en biotechnologie et santé.

MobiHdic bénéficie des avancées du projet H2020 GHaNA (The Genus Haslea, New marine resources for blue biotechnology and Aquaculture, grant agreement No 734708/GHaNA/H2020-MSCA-RISE-2016) qui a permis d’explorer la biodiversité du genre Haslea, et de caractériser cette nouvelle ressource marine, principalement pour des applications dans l’aquaculture des bivalves.

Construisant sur ces principales réalisations, le projet MobiHdic permettra d’explorer de nouveaux axes de recherche, tant fondamentaux qu’appliqués, et pour lesquels de nouvelles expertises et collaborations, ainsi qu’un effort sur le plus long terme sont nécessaires.

De nombreuses retombées sont attendues du projet MobiHdic, parmi lesquelles :

  • Génome de référence, génétique, épigénétique, stabilité / évolution des génomes
  • Transcriptomique, protéomique, métabolomique chez Haslea ostrearia
  • Génomique environnementale et écologie du genre Haslea
  • Sélection variétale, maintenance, amélioration et caractérisation des souches d’Haslea bleues
  • Mise à l’échelle industrielle de la production d’une diatomée benthique et procédés en aval
  • Biotechnologie, transformation, ingénierie moléculaire, biologie synthétique
  • Identification des voies de biosynthèse des pigments de type marennine et HBIs
  • Applications de produits à haute valeur ajoutée dans les domaines de : la santé et l’industrie des cosmétiques (composés à activité antiproliférative / antimicrobienne, pigment bleu naturel) / l’agro-alimentaire (composés prébiotiques ou probiotiques) / Utilisation des pigments de type marennine pour des biocapteurs en électrochimie /  nouveaux matériaux fonctionnalisés à base de silice organique des débris cellulaires issus du bioraffinage…