Actualités

Naobios et Sumagen signent un partenariat exclusif pour développer un vaccin contre le VIH

15 avril 2024

Naobios va réaliser le développement de procédé et produire des lots BPF pour des essais cliniques de phase II

Naobios, une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) qui offre des services pour le développement de procédés et la production selon les BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) de lots cliniques de médicaments à base de virus, a annoncé la signature d’un partenariat avec Sumagen, une société de biotechnologie coréo-canadienne développant un candidat vaccin contre le VIH (sérotype 1). Naobios va réaliser le développement de procédés et la production de lots cliniques, pour les essais cliniques de phase II pilotés par Sumagen. Les termes financiers n’ont pas été divulgués.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 39 millions de personnes vivaient avec le VIH fin 2022. La mise au point d’un vaccin contre le VIH est l’un des plus grands défis de la recherche médicale, car cela nécessite de bloquer de nombreuses formes génétiques du VIH. Naobios pilotera le processus de production du candidat vaccin anti-VIH complètement inactivé de Sumagen en vue de confirmer son innocuité et son efficacité dans le cadre d’un essai clinique de phase I. Naobios poursuivra ensuite le développement du procédé afin de préparer le vaccin anti-VIH-1 pour les essais cliniques de phase II.

Grâce à son site de production qui offre une biosécurité de niveau 3 (BSL3), Naobios dispose des capacités nécessaires pour développer et produire des vaccins contre des virus hautement pathogènes, tels que le VIH, pour lesquels aucun vaccin n’a encore été identifié. Naobios s’occupera des activités de développement et d’optimisation des processus pendant un an, puis du lancement de la production aux normes BPF pour les essais cliniques de phase II.

« Nous sommes très heureux du redémarrage du projet de vaccin anti-VIH de Sumagen, qui avait pris du retard en raison de la pandémie de COVID-19. Comme cette reprise de la production est très attendue, nous ferons tout notre possible pour démarrer les essais cliniques de phase II dès que possible », indique Jung-Gee Cho, président de Sumagen.

« Le vaccin anti-VIH de Sumagen requiert une technologie très sophistiquée et un haut niveau de biosécurité, il était donc difficile de trouver une entreprise capable de le produire, » ajoute le Dr Sangkyun Lee, responsable de la recherche et du développement de Sumagen. « Grâce au savoir-faire de Sumagen et à l’expérience de Naobios, je suis persuadé que nous réussirons à produire des échantillons cliniques. Je suis très encouragé par la reprise de ce projet et notre partenariat avec Naobios. »

« Nous sommes ravis que Sumagen nous ait confié le développement et la production de leur candidat vaccin anti-VIH, qui pourrait être le premier à obtenir une autorisation de mise sur le marché, » déclare Eric Le Forestier, directeur général de Naobios. « Grâce à nos années d’expertise en matière de développement et de production de vaccins viraux, nous sommes sûrs de pouvoir accompagner Sumagen dans les prochaines étapes de leur développement clinique. »

A propos de Naobios 

Naobios, établissement pharmaceutique qui a rejoint le groupe Clean Biologics en 2019, est une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) qui offre des services pour le développement de bioprocédés, et la production selon les BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) de lots cliniques de vaccins viraux BSL2/BSL3, de virus oncolytiques, de challenge agents et de vecteurs viraux.

Forte de 15 ans d’expertise en bioprocédés, Naobios permet à ses clients d’amener en clinique le plus rapidement possible un produit candidat avec le niveau de qualité demandé, en utilisant un processus évolutif et industrialisable. La société, qui fait preuve d’agilité en termes de compétences, peut mener un projet du stade précoce jusqu’à la libération de lots cliniques de phase 1 et 2 et ce, à l’aide d’une seule et même équipe projet. Cette équipe hautement qualifiée possède l’expérience pour gérer un large éventail de virus, ainsi que de nombreuses lignées de substrats cellulaires.

Naobios, basée à Nantes (France), compte 40 collaborateurs.
www.naobios.com