Actualités

Naobios s’associe au Tokyo Metropolitan Institute of Medical Science pour développer un nouveau vaccin contre le virus mpox

23 octobre 2025

La société nantaise Naobios, membre du réseau Atlanpole Biotherapies, annonce une collaboration avec le Tokyo Metropolitan Institute of Medical Science (TMIMS) pour le développement d’un nouveau vaccin vivant atténué contre le virus mpox (anciennement variole du singe).

Ce partenariat vise à mettre sur le marché d’ici 2027 un vaccin plus sûr et non réplicatif, offrant une meilleure protection contre cette maladie infectieuse qui continue de circuler à l’échelle mondiale.

Depuis l’épidémie de 2022, le mpox a touché plus de 130 000 personnes dans 130 pays. Si deux vaccins sont déjà disponibles, le projet Naobios–TMIMS s’appuie sur une souche de virus de la vaccine atténuée, présentant un risque très faible de mutation pathogène, garantissant ainsi un haut niveau de sécurité.

Dans le cadre de cette collaboration, Naobios est en charge du développement des procédés de production (USP et DSP) et de la fabrication aseptique de lots cliniques selon les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), dans ses installations de niveau BSL2/BSL3 à Nantes.
Les premières étapes de développement sont déjà en cours et la production du lot clinique BPF destiné aux essais de phase I est prévue pour mi-2026. Les études cliniques menées par le TMIMS débuteront fin 2026 – début 2027.

« Grâce à notre savoir-faire reconnu et à nos capacités de développement de bioprocédés pour la production de produits viraux, combinés avec l’expertise de TMIMS, nous sommes parfaitement positionnés pour mener à bien cette mission », souligne Eric Le Forestier, Directeur général de Naobios.

Basée à Nantes et filiale du groupe Clean Biologics, Naobios accompagne depuis plus de 20 ans le développement de vaccins viraux, virus oncolytiques et autres produits à base de virus, du stade préclinique à la production clinique.

www.naobios.com