Actualités

NG Biotech | Une production accrue pour répondre aux besoins des Français

12 janvier 2022

Avec la propagation fulgurante d’Omicron et le souhait de se tester, la demande d’autotests antigéniques explose. NG Biotech a fortement augmenté sa production d’autotests Ninonasal® et de tests antigéniques NG-Test® en Bretagne. L’entreprise a développé de nouveaux partenariats de sous-traitance pour la mise en kits, afin de répondre au mieux aux besoins des Français. Entre le 10 et le 31 décembre 2021, environ 2 millions de tests seront livrés en pharmacies.

NG Biotech est le seul fabricant sur le sol français qui réalise toutes les étapes de production de ses autotests et tests antigéniques rapides jusqu’au produit fini avec une capacité maximale de production progressive pouvant atteindre jusqu’à 25 millions de tests par mois et plus si besoin. L’entreprise a développé et fabrique la bandelette réactive du test sur ses deux sites de production en Bretagne.

Alors que la France traverse une cinquième vague de Covid-19 et que le variant Omicron se répand extrêmement rapidement, les Français souhaitent se tester pour se rassurer avant de se retrouver pour les fêtes de fin d’année. La demande d’autotests explose. Depuis novembre, NG Biotech adapte sa production pour répondre aux besoins croissants.

En interne, les effectifs ont été revus à la hausse. L’entreprise s’appuie également sur ses partenaires, les Laboratoires Boiron et Bretagne Ateliers, pour la mise en kit afin d’augmenter encore plus rapidement sa capacité de production.

Afin de mieux préparer les prochaines vagues, NG Biotech est l’unique entreprise française en capacité de produire intégralement sur le sol français plusieurs centaines de millions de tests en quelques mois si les commandes sont garanties et anticipées.

Milovan Stankov-Pugès, PDG et co-fondateur de NG Biotech, déclare : « Les équipes NG Biotech sont fortement mobilisées depuis le début de cette 5ème vague. L’autotest antigénique reste le produit de diagnostic idéal pour répondre aux vives inquiétudes avant les retrouvailles en famille et entre amis pour les fêtes. Notre autotest Ninonasal® est totalement adapté, il détecte les variants Delta et Omicron. Nous enregistrons donc une forte demande et nous avons revu notre organisation pour y répondre. La montée en charge est progressive ».

A propos de NG Biotech

Société familiale française créée en 2012, pionnière des tests rapides d’analyse biologique, NG Biotech conçoit et fabrique des outils de diagnostic in vitro innovants adaptés à la prise de décision en contexte d’urgence médicale, en laboratoire comme au chevet du patient. Avec un Pôle R&D de plus de 15 personnes, un laboratoire commun avec le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) et des collaborations scientifiques avec l’AP-HP, NG Biotech conçoit, fabrique et commercialise trois gammes de produits : la bactériologie avec la détection rapide des bactéries résistantes aux antibiotiques, la Santé de la femme avec les tests de grossesse à partir d’une simple goutte de sang et les tests COVID-19. Ces tests sont disponibles dans plus de 70 pays, y compris aux Etats-Unis et en Chine. Implantée en Bretagne, NG Biotech a fortement augmenté ses capacités de production en 2020 et quadruplé ses effectifs en quatre mois. Soutenue par BPI et le Plan de Relance du Gouvernement français, la société dispose aujourd’hui de deux sites industriels d’une superficie globale de 5.000 m2 conformes aux normes internationales.

Pour plus d’informations : www.ngbiotech.com