Actualités

Nouveau membre | SpyDiag

16 mai 2025

Créée en 2020, SPyDiag est une start-up en biotechnologie issue de la recherche des universités de Tours et d’Amiens. L’équipe de SPyDiag est composée de talents complémentaires (5 cofondateurs, dont 4 docteurs en sciences et un CEO diplômé de HEC, fort d’une solide expérience dans le secteur de la santé).

À l’échelle mondiale, le nombre de greffes rénales est en augmentation et a atteint près de 100 000 en 2023. La néphropathie à BK est une maladie grave pouvant entraîner l’échec de la greffe rénale et un retour à la dialyse. En l’absence de traitement antiviral spécifique, le suivi précoce de la réactivation du polyomavirus BK (BKPyV) est indispensable pour ajuster finement le traitement immunosuppresseur. Dans ce contexte, SPyDiag a développé le test UriFastBK, un test LFIA conçu pour détecter la présence du BKPyV dans les échantillons urinaires. UriFastBK est rapide, facile à mettre en œuvre même au chevet du patient, et moins coûteux que la qPCR.

Parallèlement, SPyDiag développe un traitement à base d’un anticorps bispécifique capable de neutraliser les deux principaux sous-types du BKPyV (95 % des patients). Cette technologie innovante repose sur des anticorps monoclonaux humanisés spécifiques des sous-types I et IV du BKPyV (brevet en cours), à partir desquels est conçu l’anticorps bispécifique.

SPyDiag propose une prise en charge globale de l’infection à BKPyV (diagnostic, suivi et thérapie) afin d’améliorer la qualité de vie des patients et de réduire les coûts pour le système de santé.

Pour en savoir plus : www.spydiag.com