Actualités

Nouvel adhérent | UmanIT

2 septembre 2019

Outils de mesure innovants en santé basés sur les objets connectés

Laurent Chevreuil – Dirigeant

Créée en juin 2010 par Nicolas PANAU et Laurent CHEVREUIL, UmanIT est spécialisée dans le développement web, les applications mobiles et l’IoT.

Depuis 2015, UmanIT consacre une part importante de son activité à la R&D, en particulier dans le domaine de la santé.
Leur projet de référence, e-MSFC, a été initié en 2016 avec le CHU de Toulouse et a permis de développer un premier prototype numérique de mesure de l’état de santé de patients atteints de SEP [Sclérose en Plaques].

Le projet, accompagné par Atlanpole, est entré en 2017 dans une nouvelle phase, en collaboration avec le CHU de Nantes et l’Université de Nantes. Ils travaillent en effet sur de nouvelles composantes de leur système basées sur :

  • la mesure de la marche et la caractérisation de l’équilibre dans la vie courante,
  • l’utilisation de la réalité virtuelle pour proposer des exercices de mesure de l’adresse prenant mieux en compte l’impact de la maladie sur les gestes du quotidien,
    • l’eye-tracking pour mesurer l’impact de la maladie sur les capacités visuelles.

Une structure dédiée à la santé devrait voir le jour ces prochains mois : UmanHC (pour HealthCare).

 

Après une première phase d’accompagnement par Atlanpole pour le projet e-santé, c’est tout naturellement qu’ils ont rejoint Atlanpole Biotherapies. Leur dispositif d’analyse de la marche, basé sur un capteur positionné à la hanche, est en cours de validation via une étude clinique pour des patients atteints de la SEP et ils procèdent en parallèle à un dépôt de brevet.

Désormais, ils souhaitent mettre en place des collaborations stratégiques pour proposer ce dispositif dans le cadre d’études cliniques dédiées à la SEP mais également pour l’ensemble des pathologies et problématiques, affectant la marche.

Atlanpole Biotherapies représente pour eux l’opportunité d’étendre leur réseau pour établir des partenariats autour de notre module d’analyse de marche dans un premier temps, puis, en fonction de leur réussite, autour des autres travaux qu’ils mènent sur l’eye-tracking et l’analyse de la dextérité utilisant la VR.

En rencontrant des spécialistes et des porteurs de projets dans d’autres domaines, ils espèrent également identifier de nouvelles opportunités en neurologie (autour de Parkinson en particulier) et dans d’autres domaines (sport, ambulatoire…).

www.umanit.fr