Actualités

Octopize sélectionné par le ministre chargé des Transports !

15 mars 2024

“Je suis très fier de ces lauréats qui font rayonner l’innovation française dans le secteur des transports ; le ministère chargé des Transports les accompagnera au cours des prochains mois pour leur permettre de passer à l’échelle, dans les territoires, au service de tous les usagers.Patrice Vergriete, ministre chargé des Transports

Octopize récompensé dans la thématique “Partage de données”

La semaine dernière, l’équipe d’Octopize a été primée à Paris en tant que lauréat de la 3e édition du prestigieux programme Propulse, porté par l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT). Octopize est identifié par l’AIT comme une innovation « à propulser » pour répondre aux enjeux actuels des transports.

Ce programme a pour mission de promouvoir l’innovation et d’accompagner les entreprises qui développent des solutions novatrices dans le domaine de la mobilité. Qu’il s’agisse d’innovations technologiques, de nouveaux usages, de procédés novateurs, de solutions sociales, Propulse soutient des initiatives qui repensent la mobilité sous toutes ses formes.
Octopize a su convaincre le jury, démontrant ainsi son engagement envers une exploitation éthique des données de mobilité.

« Ce prix est une réelle satisfaction pour nous, car il vient récompenser deux années de recherche et développement consacrées à l’anonymisation des traces de géolocalisation. Notre objectif est de faciliter les échanges entre les producteurs de données et les collectivités territoriales. Nous sommes convaincus que l’analyse de ces données à grande échelle peut contribuer à une meilleure compréhension des mouvements de population. C’est une des clés pour optimiser les solutions de mobilité et réduire notre impact environnemental.», a déclaré Olivier Breillacq, Dirigeant chez Octopize.

Octopize exprime sa gratitude envers le ministre Patrice Vergriete, le député Jean-Marc Zulesi et l’ensemble du jury pour cette reconnaissance significative.

Elle tient également à remercier l’équipe de l’Agence de l’Innovation pour les Transports qui va l’accompagner durant les neuf mois du programme Propulse.

Avatar : un logiciel unique d’anonymisation des données

Octopize a développé une méthode explicable qui permet de transformer des données personnelles en données de synthèse anonymes (les avatars). Cette technologie, brevetée et dont la conformité a été évaluée par la CNIL, permet d’exploiter les données pour des usages secondaires, tout en garantissant la confidentialité des personnes à l’origine des données. Commercialisée sous forme de logiciel, elle permet une approche éthique et légale de la donnée. Parmi les usages possibles : entraînement de modèles d’IA, valorisation des données, partage de données (open data), conservation sans limite de temps, profilage client, etc.
Pour plus d’informations sur Octopize et son engagement en faveur de l’innovation et l’usage éthique des données, consultez octopize.io.

À propos d’Octopize

Proven privacy, Unlocked data.

Octopize est une deeptech nantaise qui ambitionne de devenir leader européen de l’anonymisation grâce à sa méthode brevetée : avatar. Cette méthode, commercialisée depuis 2019 a été évaluée avec succès par la CNIL en 2020.
La startup a levé 1,5 million d’euros en septembre 2021 et a été distinguée par Sylvie Retailleau ministre de l’Enseignement et de la Recherche lors du concours i-Nov 2022. En mars 2023, elle a publié une étude dans la revue Nature Digital Medicine, démontrant l’intérêt et la pertinence de l’utilisation de données synthétiques anonymes pour la recherche médicale.

Bien que reconnue historiquement dans le domaine de la santé, Octopize a récemment étendu son activité au secteur de la mobilité et des télécommunications. Elle étend désormais son champ d’action vers de nouveaux secteurs tels que la banque et l’assurance, dans le but de poursuivre sa croissance.