Actualités

ONE Study : nouvelle avancée pour les patients transplantés

26 octobre 2017

 

ONE Study, un des programmes de recherche de l’IHU CESTI, applique le concept innovant de la thérapie cellulaire dans le domaine de la transplantation d’organes. Un essai clinique reposant sur cette thérapie et ayant pour objectif de limiter les effets secondaires des traitements anti-rejets, se déroule à Nantes depuis maintenant 3 années, 8 patients y sont traités.

La transplantation d’organes constitue aujourd’hui un traitement de référence pour de nombreuses pathologies arrivées à un stade terminal : insuffisances cardiaques, hépatiques ou rénales avancées, bronchopneumopathie obstructive, mucoviscidose…Au 31 décembre 2016, 59 357 personnes étaient porteuses d’un greffon fonctionnel en   France.

L’acceptation d’un organe transplanté est liée à l’utilisation de médicaments inhibant le système immunitaire du patient receveur. Ce traitement, appelé immunosuppresseur, est indispensable tout au long de la vie du greffon mais diminue également les défenses de l’organisme vis à vis des infections et peut faciliter le développement de certains cancers.

L’objectif principal de « The ONE Study » est d’évaluer l’utilisation thérapeutique de cellules particulières du sang pour réduire le traitement immunosuppresseur des patients transplantés, et en conséquence en minimiser les effets secondaires.

Un consortium international

« The One Study » est un consortium international (Allemagne, Angleterre, Italie, Etats-Unis et France) composé de 10 centres transplanteurs dont l’Institut de Transplantation-Urologie Néphrologie de Nantes (ITUN).

Les investigateurs se sont réunis pour la dernière fois les 18 et 19 octobre dernier à Regensburg pour échanger sur les résultats obtenus et envisager la poursuite de cette étude collaborative.

Aller sur le site de ONE Study

Pour plus d’informations.