Actualités

Owkin rejoint OPTIMA : un projet de recherche visant à améliorer le traitement des patients atteints du cancer de la prostate, du sein et du poumon grâce à l’IA

21 octobre 2021

Owkin, membre de notre réseau, est ravi de participer à OPTIMA (Optimal Treatment for Patients with Solid Tumours in Europe Through Artificial intelligence), un programme de recherche public-privé de 21,3 millions d’euros qui cherche à utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer les soins aux patients atteints du cancer de la prostate, du sein et du poumon.

Annoncé aujourd’hui par l’IMI (Innovative Medicines Initiative), une initiative conjointe de l’Union européenne et de la Fédération européenne d’associations et d’industries pharmaceutiques (EFPIA), l’objectif d’OPTIMA est de concevoir, développer et fournir la première plateforme interopérable, conforme au RGPD, de données de vie réelles en oncologie et de génération de preuves en Europe, afin de faire progresser le traitement des patients atteints de tumeurs solides dans les trois cancers.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, OPTIMA a réuni 36 partenaires à travers 13 pays pour :

  • Établir une plateforme de données sécurisée et à grande échelle pour les cancers de la prostate, du sein et du poumon, qui comprend des données de vie réelles provenant de plus de 200 millions de personnes. En mettant l’accent sur la confidentialité des patients, la plateforme sera conforme au RGPD. La plateforme interopérable hébergera des ensembles de données, des outils d’analyse de données et d’apprentissage fédéré, des algorithmes d’IA et des outils électroniques d’aide à la décision.
  • Favoriser la production de nouvelles connaissances en développant des analyses avancées et des modèles d’IA pour identifier, hiérarchiser et combler les principales lacunes en matière de connaissances sur le cancer de la prostate, du sein et du poumon – et proposer des recommandations de lignes directrices cliniques améliorées.
  • Développer des outils d’aide à la décision basés sur l’IA et pouvant être utilisés dans les dossiers médicaux électroniques (DME). Ces outils aideront les cliniciens à prendre des décisions de soins fondées sur les principales lignes directrices de pratique clinique pour le cancer de la prostate, du sein et du poumon.

Ces nouveaux outils et modèles pourraient permettre le traitement à haute dimension de données provenant de différentes sources et l’utilisation de l’apprentissage profond pour identifier les facteurs qui permettent de prendre des décisions de soins individualisées en temps réel – ce qui, en fin de compte, informera le traitement personnalisé des patients atteints de tumeurs solides.

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Contact Presse

Alexander Blackburn, Owkin: alexander.blackburn@owkin.com

Contact Projet

Adrien Darbier, Owkin: adrien.darbier@owkin.com