Actualités

Pierre Fabre : nouvel adhérent au Pôle Atlanpole Biotherapies

22 avril 2016

Pierre Fabre

Pierre Fabre est un groupe privé pharmaceutique et dermo-cosmétique fondé en 1962 par M. Pierre Fabre. En 2015, son chiffre d’affaires a dépassé 2,2 milliards d’euros* dans 130 pays.

La société est structurée autour de deux activités : les produits pharmaceutiques (médicaments de prescription, santé grand public) et les produits dermo-cosmétiques (notamment la marque Eau Thermale Avène, leader du marché en Europe et en Asie). Pierre Fabre emploie près de 11 000 collaborateurs à travers le monde et possède des filiales dans 43 pays. En 2015, le groupe a consacré plus de 16% de son chiffre d’affaires réalisé dans le médicament à la R&D, autour de quatre domaines thérapeutiques : oncologie, dermatologie, système nerveux central et Consumer Health Care.

Dans le cadre de sa stratégie d’open innovation, Pierre Fabre développe des partenariats scientifiques pérennes et fructueux avec des innovateurs issus d’organismes publics de recherche (CNRS, Inserm,…), de facultés et d’universités (Ecole polytechnique de Lausanne, Université de Saclay, …), de laboratoires pharmaceutiques internationaux (Allergan, Merck & Co, Abbvie, Maruho …) et de sociétés de biotechnologies (Array BioPharma, AbCheck, Cellectar,…).

En 2016 cette démarche d’Open Innovation est renforcée au travers de deux initiatives.

  • « Nature Open Library », programme sans équivalent dans le monde, ayant vocation à partager l’expertise Pierre Fabre en recherche, développement et industrialisation des actifs végétaux, propose un accès à l’une des plus importantes collections privées au monde de plantes et d’extraits (15 000 échantillons répertoriés dans l’échantillothèque).
  • « Pierre Fabre Fund for Innovation » accompagne des biotechs, des start-ups et des laboratoires de recherche spécialisés en oncologie, onco-dermatologie ou dermatologie en France et en Europe afin d’accélérer le développement clinique de nouveaux produits actuellement situés en phase avancée de recherche ou en phase précoce de développement clinique (partage de compétences et/ou apports financiers conditionnés à l’atteinte de points d’inflexion majeurs dans le processus d’innovation).

À travers la société de contrôle Pierre Fabre Participations, les Laboratoires Pierre Fabre sont détenus à 86% par la Fondation Pierre Fabre, reconnue d’utilité publique depuis 1999, à près de 8% par les collaborateurs de l’entreprise et le solde en autocontrôle.

www.pierre-fabre.com.