Actualités

Projet CE4BIG : quatre clusters européens en réseau

3 juin 2020

Source de l’article : « Pharmaceutiques n°277, mai 2020 » @Pharmaceutiques.

Sous la houlette du français Atlanpole Biotherapies, quatre clusters européens collaborent pour mieux accompagner leurs PME spécialisées en médecine personnalisée et stimuler leur
croissance.

Il fait partie des fleurons européens dans le champ de la médecine personnalisée. Le pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies coordonne depuis début 2020 un projet de mise en réseau de clusters, baptisé CE4BIG (“cluster excellence for business, innovation and growth”). Celui-ci s’inscrit dans le cadre de l’initiative “European Cluster Excellence” du programme pluriannuel européen COSME (Compétitivité des PME), visant à encourager la coopération inter-clusters à l’échelle européenne.

« La vision générale de “European Cluster Excellence” est un meilleur accompagnement par les pôles de leurs entreprises membres, en leur proposant une offre de services de grande qualité. CE4BIG veut décliner et appliquer cette vision au champ de la santé, décrit Benoît-Jules Youbicier-Simo, en charge des projets collaboratifs au sein d’Atlanpole Biotherapies et auteur du projet. Il s’agit de transférer tant des connaissances que du savoir-faire entre les différentes régions. »

Focus sur les biothérapies

Pour répondre à l’appel à projets lancé en 2019, le cluster du Grand Ouest avait besoin de partenaires européens.

« Atlanpole Biotherapies était déjà actif au sein du Conseil des biorégions européennes (CEBR). C’est là que nous avons trouvé nos deux premiers partenaires, le belge BioWin et l’allemand BioM: eux aussi ont cette spécialisation en médecine personnalisée, plutôt rare parmi les pôles européens », explique Roza Puzio, coordinatrice de CE4BIG.

Biocluster bavarois, BioM était déjà rodé à l’exercice : il a en effet été un membre actif, de 2016 à 2018, du projet bioXclusters Plus (tourné vers l’internationalisation des PME), également  oordonné par un cluster français, Lyonbiopôle. De son côté, le wallon BioWin a intégré en 2018 le projet S3martMed (croissance des PME actives dans les technologies médicales). Ces deux projets ont aussi été cofinancés par le programme COSME. « C’est BioM qui a proposé le polonais Klaster LifeScience Kraków comme quatrième partenaire pour élargir notre champ géographique à l’Est de l’Europe », ajoute Roza Puzio. Seul lauréat axé santé du troisième appel à projets “European Cluster Excellence”, CE4BIG bénéficie ainsi d’un financement communautaire de 421 000 euros pour deux ans.

« Le projet ne se focalise pas principalement sur l’expansion des PME sur de nouveaux marchés étrangers, mais entend promouvoir la croissance de l’activité sous toutes ses facettes et améliorer les capacités d’innovation des PME, au bénéfice des avancées de la médecine personnalisée », se réjouit Stephanie Wehnelt, responsable des affaires internationales de BioM.

Une relation de confiance

Concrètement, le projet CE4BIG s’appuiera sur quatre axes d’action : un audit de chaque cluster par un organisme indépendant, une formation des personnels pour améliorer les services proposés aux entreprises, des échanges entre clusters pour favoriser les collaborations des PME du réseau avec d’autres partenaires potentiels, et un partage de bonnes pratiques.

« L’objectif est que les entreprises bénéficient de la même qualité d’accompagnement quelle que soit la région d’Europe où elles sont implantées », souligne Roza Puzio. « L’idée est aussi qu’une entreprise souhaitant établir des activités à l’étranger puisse disposer de partenaires au sein et en dehors du réseau », ajoute Benoît-Jules Youbicier- Simo. Celui-ci anticipe la mise en place d’un catalogue des compétences des CRO et laboratoires des quatre pôles. Objectif : permettre à chaque acteur d’identifier des partenaires potentiels au sein des autres clusters.

« CE4BIG va construire des relations de confiance sur le long terme entre les partenaires du consortium, ajoute Stephanie Wehnelt. Il est important pour nous d’optimiser et d’adapter continuellement les outils de soutien aux demandes concrètes des PME et aux défis auxquels elles font face dans le secteur de la santé… spécialement durant la crise actuelle du Covid-19. »

Auteur : Julie Wierzbicki